Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis. Le salarié gréviste n'est pas obligé d'informer son employeur de son intention d'exercer son droit de grève.
D'autre part, le blocage de l'accès à un site et l'occupation des locaux afin d'empêcher le travail de non-grévistes sont des actes abusifs.
Les agents publics ont le droit de faire grève, mais son exercice est soumis à un préavis et fait l'objet de certaines limitations.
Des règles différentes s'appliquent en fonction de la fonction publique concernée (territoriale, hospitalière et d'Etat).
Un salarié qui ne peut se rendre sur son lieu de travail, ou arrive en retard en raison d'une grève des transports n'est pas considéré en faute. Afin de pouvoir être rémunéré, ce dernier peut recourir au télétravail si ses tâches sont réalisables à distance et avec l'accord de l'employeur.
De même, l'accord de l'employeur est nécessaire afin de pouvoir quitter son poste plus tôt.
En cas d'impossibilité de télétravailler, et si les deux parties sont d'accord, il est possible de rattraper les heures non effectuées dans la semaine, de prendre un jour de congés payés ou encore de prendre un jour de RTT.