Quelque 200 000 emplois auront au final été créés pour permettre la réalisation de l’événement. Une aubaine économique qui pourrait tourner court si les entreprises ne se préparent pas au choc majeur qui s’annonce.
Et quel choc :
Que ce soit en raison :
Bref, les risques sont nombreux et peuvent avoir un effet fort sur l’activité des entreprises impactées par la tenue des Jeux olympiques (mais aussi, dans une moindre mesure, des Jeux paralympiques fin août) de Paris 2024.
Le maitre mot est l’anticipation pour penser les réponses aux blocages, les tester afin de pouvoir les déployer, le moment venu, en toute sécurité et avec une efficacité maximale. La première des réponses est de recourir, pour les entreprises qui le peuvent, au télétravail pour éviter à leurs salariés d’avoir à se déplacer alors que le seuil de saturation des transports en commun sera largement dépassé.
Une autre option consiste à revoir les dates de fermeture de l’entreprise ou de certains services, en les décalant dans le temps, pour permettre d’avoir les effectifs disponibles pour le rush d’activité qui s’annonce. Voire l’inverse : d’anticiper la fermeture estivale si l’activité s’annonce atone.
Une piste sera encore de revoir la carte et les horaires des approvisionnements pour éviter la panne sèche et la mise à l’arrêt forcée des équipements, faute de ressources.
Une autre solution est de prévoir le basculement des équipes de back office en front office afin d’être en mesure, pour les entreprises où cela sera le cas, de faire face au surplus de demande et de clientèle.
Certaines entreprises vont également devoir trouver des lieux d’hébergement pour permettre à leurs salariés d’assurer leur service et ce, pour leur éviter d’avoir à se déplacer pendant la période.
D’autres employeurs ont également décidé de prendre en charge les colonies de vacances pour les enfants de leurs salariés afin qu’ils soient tous présents, disponibles et mobilisés en plein cœur de l’événement…
D’autres vont devoir également anticiper la possible réquisition de leurs locaux par les forces de l’ordre ou de santé en cas de problème de sécurité ou de danger.
On le voit, si les solutions existent, elles nécessitent d’être anticipées, préparées, négociées en amont avec les représentants du personnel pour maximiser leur acceptabilité et diffusion au sein des équipes concernées le moment venu.
Les DRH seront aux premières loges de cette nécessaire mise aux normes de leur entreprise, véritables orchestrateurs des transformations à opérer à court (pour passer le cap) et moyen terme (pour capitaliser sur ses bienfaits).