Emmanuelle Germani : J’ai la conviction profonde que les DRH ont un rôle majeur à jouer pour porter le sujet stratégique de la transition écologique dans l’entreprise. Nous devons impérativement nous saisir de ces questions !
Nous sommes face à une transformation majeure. À l’instar de la transformation digitale, la transition environnementale est profonde et va impacter durablement l’entreprise et son organisation.
Sita Clément : A mon sens, désormais, il y a 2 types d’entreprises :
S.C. : En 2020, nous avons créé un club RSE au sein du groupe ANDRH Provence. Il s’agit de porter des sujets d’actualité en corrélation avec les RH sur l’ensemble des sujets s’inscrivant dans un engagement de responsabilité sociétale.
Nous avons conscience qu’il n’est pas évident de savoir par où commencer en termes de RSE lorsque l’on est DRH. Pourtant, il est possible d’agir quelle que soit la taille d’entreprise, son secteur d’activité et son contexte économique. Par exemple, le groupe Bourbon, société dans laquelle j’occupe actuellement la fonction de DRH, s’est saisi de la RSE malgré le contexte économique complexe.
C’est d’autant plus vrai sur notre territoire où un nombre important de DRH se retrouvent isolés du fait du maillage territorial essaimé de TPE, PME et ETI.
L’idée est de partager les informations indispensables à tout professionnel RH, pour pouvoir porter cette thématique, et ce, dans tout type d’organisation. En 2022, nous avons ainsi eu la conviction que rédiger un livre blanc sur l’urgence climatique pour la fonction RH était une nécessité.
E.G. : La naissance de ce club s’inscrit dans la continuité de la réflexion que porte l’ANDRH sur le sujet de la RSE. L’objectif est de donner les clés pour agir.
Le sujet de la transition écologique est totalement transverse dans l’entreprise, chaque Direction est amenée à s’en saisir. C’est une bonne chose ! Le DRH a un véritable rôle de chef d’orchestre. A lui de piloter, d’orchestrer voire d’impulser le changement. Il est important de l’accompagner sur ce nouveau périmètre.
E.G. : L’intérêt d’un livrable concret pour accompagner les DRH nous a paru évident dès le début. Un triple objectif nous a guidé :
En parallèle, l’équipe a réalisé une enquête auprès de nos adhérents pour déterminer l’implication des Directions RH du territoire sur le sujet. Nous avons découvert une hétérogénéité d’actions. Elles ont pu recouvrir des actions diversifiées en matière d’évolution des métiers et des compétences, de culture, de sensibilisation interne, voire plus stratégiques.
S.C. : Au départ de la réflexion sur le livre blanc, nous étions 3 à 4 membres motivés. Très vite, de nouveaux membres se sont greffés au projet. Nous nous sommes également entourés d’experts et d’acteurs économiques. Cela fut une cadence soutenue sur un an pour rédiger ce livre blanc.
E.G. : Le défi de cette transformation majeure de l’entreprise est immense. Ultra sollicités pendant la crise COVID, et encore aujourd’hui, les DRH ne doivent pourtant pas renoncer à se positionner sur ce chantier tout aussi passionnant qu’exigeant. Un impératif : n’hésitez pas à vous former, à aller chercher de l’information. Mais surtout, lancez-vous !
S.C. : La RSE est applicable à tout type d’organisation. Face à l’urgence climatique, il est impératif de jouer collectif.