← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.
Sommaire

Simplification administrative : la première attente des DRH

La simplification des processus administratifs et règlementaires est l’attente prioritaire des DRH (67 % des répondants), particulièrement ressentie dans les petites structures.

L’emploi des seniors et la simplification des reconversions : des défis urgents

Avec 77 % des DRH en faveur de la création d’un « CDI senior », l’ANDRH appelle les pouvoirs publics à des initiatives novatrices en faveur de l’emploi des seniors. La simplification des dispositifs de reconversion professionnelle et la mise en place d’un contrat d’alternance quel que soit l’âge (94% y sont favorables), sont également des attentes fortes.

« Lever les barrières à l’entrée du contrat d’apprentissage permettrait de répondre aux enjeux de reconversion, indispensable dans un monde en transformation. » - Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, vice-présidente de l’ANDRH

« L’emploi des seniors englobe deux enjeux : l’embauche et le maintien en emploi. Il faut donner des outils supplémentaires aux employeurs : le CDI senior pour les recrutements, et l’apprentissage quel que soit l’âge (notamment dans les CFA internes), pour le maintien en emploi. » - Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH

Le logement : un frein au recrutement pour 26% des DRH

L'enquête souligne aussi l'impact de l’accès au logement sur le recrutement. Il est identifié comme un frein au recrutement par 26 % des DRH, en particulier dans les régions touristiques.

Santé et conditions de travail : une vigilance accrue

Les questions de santé au travail montent en puissance dans les priorités RH, avec un accent mis sur l’usure professionnelle et l’absentéisme. 40 % des DRH ont mis en place des actions pour traiter l’absentéisme, incluant des suivis des absences de longue durée et des entretiens de ré-accueil.

« Il est temps que les pouvoirs publics transforment les recommandations des Assises du Travail, partagées en septembre 2023, en actions concrètes ! » - Audrey Richard, DRH du groupe Canal +, présidente de l’ANDRH

À Télécharger
Enquête ANDRH - Novembre 2024
1,02 Mo
Lectures liées
Prospective

NAOmètre 2025 : benchmarkez vos pratiques !

Lancé l’année dernière, le NAOmètre a été un franc succès. Grâce aux contributions de nos nombreux adhérents, vous avez bénéficié en 2024 d’une vision globale et enrichissante des pratiques NAO dans notre réseau. Benchmarkez vos pratiques en 2025 !

Actualité sociale

Apprentissage, partage de la valeur… Ce qui a changé au 1er janvier 2025

Comme tous les ans, le 1er janvier a marqué quelques évolutions dans notre vie quotidienne. Aides à l’apprentissage, allocation journalière du proche aidant… Zoom sur les évolutions à connaître dans le monde du travail et de l’emploi.

Communiqués et annonces

Audrey Richard réélue présidente de l’ANDRH

Audrey Richard, DRH du groupe Canal +, a été réélue pour la troisième fois présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines le 12 décembre 2024 pour un mandat de 2 ans (2025 - 2026).