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Thibaut Guilluy, DG de France Travail : « Notre ambition est d’être le meilleur allié des RH en France »

Depuis sa mise en œuvre en 2024, France Travail ambitionne de devenir le partenaire incontournable des RH et des entreprises. Avec des actions concrètes et un déploiement ambitieux sur les territoires, l’institution vise à mieux répondre aux besoins des acteurs du marché du travail. Décryptage de ces ambitions avec Thibaut Guilluy, son directeur général.

Quel bilan faites-vous de la première année d’existence de France Travail ?

Thibaut Guilluy : Notre ambition –est d’être le meilleur allié des RH en France. Cela passe par de nombreux partenariats noués avec les acteurs économiques, une meilleure connaissance des besoins des entreprises, et le déploiement de solutions concrètes, gratuites, technologiques et humaines grâce à  France Travail Pro, lancé en octobre 2024 et nos 6000 conseillers entreprises

En 2024, notre taux de satisfaction a atteint 87 %, en hausse de 2 points par rapport à l'année précédente. Les délais de recrutement ont également diminué de deux jours, passant à 24 jours en moyenne. Nous suivons également de près le taux de pourvoi des offres et le recours à nos services, qui concernent aujourd’hui environ 30 % des entreprises. Notre objectif est d’accélérer nos innovations client pour toucher plus largement les entreprises et notamment les TPE/PME.

Comment se traduit l’approche « aller vers » adoptée par France Travail ?

T.G. : C’est un changement culturel et organisationnel majeur. En 2023, nous avons réalisé 100 000 actions de prospection auprès des entreprises, et ce chiffre est monté à 260 000 en 2024. Nous visons 600 000 actions pour 2025. Cette démarche proactive nous permet de mieux comprendre les besoins des entreprises et de renforcer notre lien avec elles.

Nous sommes désormais joignables du lundi au samedi de 7H à 20H, et proposons un conseiller dédié à chaque recruteur.

Enfin, le partenariat noué avec l’ANDRH fin 2023 nous permet de nouer de précieuses relations avec vos adhérents sur tout le territoire.

Quels sont vos projets phares pour 2025 ?

T.G. : Nous travaillons sur plusieurs fronts :

  • le déploiement national d’outils basé sur l’intelligence artificielle pour le sourcing, après des tests réussis dans deux régions ces derniers mois.
  • la mise en place d’un CRM, permettant une personnalisation accrue de nos interactions avec les employeurs et les partenaires du recrutement
  • le renforcement de nos collaborations locales avec les acteurs de l’emploi, les spécialistes du recrutement (agences d’intérim, CCI, OPCO..) et les acteurs du numérique comme Linkedin, pour rendre plus simple et plus efficace l’emploi dans chaque territoire.

Enfin, nos équipes accompagnent également des évolutions importantes depuis le 1er janvier 2025, à savoir de l’inscription automatique de tous (plus d’un million de personnes) à France Travail et la signature d’un contrat d’engagement pour élargir le vivier de candidats.

Que représente France Travail Pro pour les entreprises ?

T.G. : France Travail Pro, lancée en octobre 2024 est une marque dédié aux employeurs, qui propose une offre de services packagée pour les employeurs :

  • informations RH,
  • outils de suivi,
  • sourcing
  • co-construction des offres d’emploi...

Nous travaillons également sur l’intégration des données pour fournir aux entreprises des tableaux de bord comparatifs sur leurs pratiques RH, en partenariat avec des acteurs comme LinkedIn.

Quel message souhaitez-vous adresser aux RH et entreprises ?

T.G. : Mon premier message est tout simplement : utilisez nos services ! Ils sont gratuits, efficaces et appréciés, comme le montrent les retours de nos clients. Nous encourageons également les employeurs à nous partager leurs attentes, afin d’améliorer continuellement notre offre.

Enfin, il est crucial que les professionnels RH s’engagent dans une vision sectorielle et territoriale de l’emploi, afin de construire des réponses communes aux enjeux d’emploi.

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Photo : Stefani Leguenn
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