Thibaut Guilluy : Notre ambition –est d’être le meilleur allié des RH en France. Cela passe par de nombreux partenariats noués avec les acteurs économiques, une meilleure connaissance des besoins des entreprises, et le déploiement de solutions concrètes, gratuites, technologiques et humaines grâce à France Travail Pro, lancé en octobre 2024 et nos 6000 conseillers entreprises
En 2024, notre taux de satisfaction a atteint 87 %, en hausse de 2 points par rapport à l'année précédente. Les délais de recrutement ont également diminué de deux jours, passant à 24 jours en moyenne. Nous suivons également de près le taux de pourvoi des offres et le recours à nos services, qui concernent aujourd’hui environ 30 % des entreprises. Notre objectif est d’accélérer nos innovations client pour toucher plus largement les entreprises et notamment les TPE/PME.
T.G. : C’est un changement culturel et organisationnel majeur. En 2023, nous avons réalisé 100 000 actions de prospection auprès des entreprises, et ce chiffre est monté à 260 000 en 2024. Nous visons 600 000 actions pour 2025. Cette démarche proactive nous permet de mieux comprendre les besoins des entreprises et de renforcer notre lien avec elles.
Nous sommes désormais joignables du lundi au samedi de 7H à 20H, et proposons un conseiller dédié à chaque recruteur.
Enfin, le partenariat noué avec l’ANDRH fin 2023 nous permet de nouer de précieuses relations avec vos adhérents sur tout le territoire.
T.G. : Nous travaillons sur plusieurs fronts :
Enfin, nos équipes accompagnent également des évolutions importantes depuis le 1er janvier 2025, à savoir de l’inscription automatique de tous (plus d’un million de personnes) à France Travail et la signature d’un contrat d’engagement pour élargir le vivier de candidats.
T.G. : France Travail Pro, lancée en octobre 2024 est une marque dédié aux employeurs, qui propose une offre de services packagée pour les employeurs :
Nous travaillons également sur l’intégration des données pour fournir aux entreprises des tableaux de bord comparatifs sur leurs pratiques RH, en partenariat avec des acteurs comme LinkedIn.
T.G. : Mon premier message est tout simplement : utilisez nos services ! Ils sont gratuits, efficaces et appréciés, comme le montrent les retours de nos clients. Nous encourageons également les employeurs à nous partager leurs attentes, afin d’améliorer continuellement notre offre.
Enfin, il est crucial que les professionnels RH s’engagent dans une vision sectorielle et territoriale de l’emploi, afin de construire des réponses communes aux enjeux d’emploi.