← Actualités

Les consultations des juristes d’entreprise protégés par la confidentialité

La confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise faisait débat depuis de nombreuses années. Réclamée par plusieurs associations professionnelles de juristes d’entreprises et soutenue par le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise est en passe de devenir une réalité en France. Décryptages.
Sommaire

L'amendement voté par le Parlement introduit ainsi l’article 58-1 dans la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et reconnait la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise

Les conditions à prendre en compte

Quelques conditions s’appliquent néanmoins pour que les consultations juridiques puissent bénéficier de la confidentialité :

  • être délivrées par un juriste d’entreprise,
  • ou un membre de son équipe sous son autorité,
  • cette personne doit être titulaire d’un master en droit ou d’un diplôme équivalent
  • elle doit également avoir suivi une formations initiale et continue en déontologie.

D’autre part, les destinataires de ces consultations juridiques confidentielles peuvent être :

  • le représentant légal de la structure,
  • son délégataire,
  • un organe de direction de l’entreprise
  • un organe d’administration de l’entreprise
  • un organe de surveillance de l’entreprise
  • une entité contrôlant l’un de ces organes.

Les matières sont également précisées par le texte. La confidentialité s’applique en cas de litiges ou procédures civiles, commerciales et administratives. Les matières pénales et fiscales sont ainsi exclues.

D’autre part, les consultations juridiques devront obligatoirement porter la mention « confidentiel – consultation juridique juriste d’entreprise ». Si cette mention est apposée sur un document ne remplissant pas toutes les conditions mentionnées précédemment, des sanctions sont prévues : trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Du fait de leur statut particulier, ces consultations juridiques confidentielles devront être identifiées et tracées de manière spécifique par l’entreprise (et l’entreprise du groupe destinataire de ces consultations).

Nous attendons encore un décret en Conseil d’État qui permettra de préciser certaines modalités d'application du texte.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Mémo - L'actionnariat salarié et la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur au 1er décembre 2023, la loi « Partage de la valeur » est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Elle vise notamment à simplifier et à développer l’actionnariat salarié.

Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de juin 2024 impactant la pratique des (D)RH

A l'occasion de ce webinar, venez vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière de droit social.

Actualité sociale

Mémo - Réforme de l'assurance chômage : les 3 points clés

Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé le 26 mai une série de réformes importantes concernant l’assurance chômage, prévoyant notamment un durcissement des conditions d’accès aux indemnisations. Focus sur les trois nouvelles mesures à retenir.