← Actualités

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : quels moyens pratiques pour les DRH ?

Faites le point sur la notion de QVCT et les moyens pratiques de la mettre en œuvre pour les (D)RH avec ce nouveau mémo ANDRH.
Sommaire

QVCT, de quoi parle-t-on ? Comment construire une démarche QVT efficace ? Quels sont les actions et les outils de mesure pertinents ? La QVT est-elle source de performance ?

Eléments de réponse dans le mémo ANDRH ci-dessous, à télécharger et consulter librement.

Le mémo Qualité de Vie et Conditions de Travail

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo QVCT
262,05 Ko
Photo : Canva
À Télécharger
Mémo QVCT
262,05 Ko
Lectures liées
Santé & QVT

Handicap : comment France Travail accompagne les employeurs ?

France Travail ambitionne d’améliorer l’accompagnement vers l’emploi pour tous les publics, en particulier les personnes en situation de handicap. En se rapprochant de Cap Emploi l'institution propose un soutien aux employeurs et aux candidats. Nous avons rencontré Caroline Dekerle, directrice du programme national France Travail "inclusion des personnes handicapées" qui détaille les services proposés par France Travail, et Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances France & Antilles, qui partage son expérience du partenariat avec l’organisme.

Mémo

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.

Mémo

Mémo - Anticiper la directive européenne sur la transparence des rémunérations

Avec la nouvelle directive européenne, la transparence salariale va devenir la règle pour plus d’équité entre les femmes et les hommes. Entre partage d’informations sur les rémunérations, droit des candidats à en savoir plus dès l’embauche, et nouvelles responsabilités pour les entreprises, ce texte promet de modifier en profondeur les pratiques RH. Décryptage de ces nouvelles obligations qui seront transposées en droit français au plus tard en juin 2026.