Ce Prix met à l’honneur les professionnels RH des organisations publiques ou privées qui ont conçu et porté des projets ayant du sens en matière de business responsable, de Care, de diversité & d'inclusion et d'environnement.
Lors de la cérémonie ayant eu lieu mardi 30 janvier, le jury, présidé par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes à la Diversité et à l’Egalité des chances (2020-2022), a décerné un prix à cinq équipes RH.
Le Prix Diversité & Inclusion est attribué à Olivier Gondry, DRH d’IKEA France, Lise Werle, Country Equality, Diversity & Inclusion Leader, et à Claudie Touzé, People & Culture Market Manager, pour le programme #VivreEtGrandirEnsemble qui vise à accompagner 180 personnes réfugiées vers l’emploi dans les unités IKEA France en 3 ans.
Le programme consiste en une formation métier de 3 mois :
L’objectif est de leur permettre une employabilité rapide et durable.
Le Prix RH & Environnement est attribué à Virginie Subias, DRH de Pau Béarn Habitat, et son équipe, pour la mise en place d’un projet d’entreprise visant à accompagner les évolutions de la société dans une démarche de développement durable.
Ces actions se concrétisent par des pratiques plus vertueuses en interne pour les collaborateurs et en externe avec un accompagnement des locataires : programme de réduction des déchets, de l'empreinte carbone et mise en place d’aménagements durables.
Le Prix du Care est attribué à Ingrid Crambes Tisserand, DRH de Coopérative U Enseigne, son équipe, et Satya Goetz Lancel, Responsable gestion de crise Magasins U, pour la mise en place du dispositif « Gestion et prise en charge des équipes après un incident grave de type attentat dans un magasin » et de celui en faveur de la lutte contre les violences conjugales et intra-familiales nommé « Prévention, lutte et accompagnement des collaborateurs victimes de violences familiales ». Ces deux mesures visent à optimiser les procédures en place et à mieux anticiper la gestion de crise lors d’évènements.
Le Prix RH & Business est attribué à Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH groupe de Groupama, à Laurent Bekaert, Directeur Communication employeur, interne et RSE et à Jacques-Olivier Guichard, Business Partner Transformation Digitale, pour le "Groupama Bootcamp Innovation". Ce dispositif permet à des collaborateurs d’appliquer des méthodes d’incubation de start-ups pour accélérer les phases d’idéation ou de maturation de leur projet. L’objectif de ce programme est de soutenir la transformation digitale du Groupe et de favoriser l’innovation.
Le Grand Prix de l’ANDRH est attribué à Benoit Froment, DRH de CGI, à Marie Pascale Grenu, Health & Well-being Manager et à Roxane Leib, Chargée de missions RSE, Diversité et Inclusion, pour la constitution d’une équipe d’athlètes handisports permettant de fédérer leur écosystème autour des valeurs du sport, de la diversité et de l’inclusion.
CGI s’engage à les accompagner pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs lors des prochaines grandes compétitions mais également au-delà de l’exploit sportif, de s’épanouir humainement et professionnellement. CGI leur propose un programme de formation pour préparer l’après carrière et des formats interactifs et promotionnels valorisant leurs compétences.