← Actualités

L’UE fixe à 40% l’obligation de féminisation des conseils d’administration

Dix ans après la loi française Copé-Zimmerman instituant un quota de 40% de femmes au minimum dans les conseils d’administrations, l’Union européenne a statué fin novembre sur une obligation de même nature, à l’échelle communautaire. Sont ciblées les entreprises cotées de plus de 250 salariés à horizon 2026.
Sommaire

40% du sexe le moins représenté dans les CA d’ici 2026

C’est acté : les conseils d’administration des entreprises européennes auront pour obligation de compter 40 % d’administratrices a minima à horizon mi-2026 (ou d’administrateurs dans les conseils à majorité féminine). Cette proposition de directive avait été déposée… en 2012, à la suite de l’adoption de la loi Copé-Zimmermann l’année précédente.

A noter : les États membres de l’Union européenne auront également pour obligation de créer un système de sanctions concernant les entreprises qui ne respecteraient cette directive.

Un taux de féminisation des CA à 30% aujourd’hui

Depuis 2012, plusieurs Etats membres de l’Union ont adopté de telles mesures à leur échelle. A l’heure actuelle, le taux de féminisation des conseils d’administration des entreprises européennes est de 30,6 %.

Bientôt la transparence des salaires à l’échelle européenne ?

Une autre directive – pour l’instant sous forme de projet – vise à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises européennes. Son objectif ? Rendre obligatoire la transparence des rémunérations avant l'embauche et pendant l’emploi, et inviter les Etats membres à mettre en place une procédure judiciaire garantissant le droit à l'égalité des rémunérations .

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
International

Mémo - Anticiper la directive européenne sur la transparence des rémunérations

Avec la nouvelle directive européenne, la transparence salariale va devenir la règle pour plus d’équité entre les femmes et les hommes. Entre partage d’informations sur les rémunérations, droit des candidats à en savoir plus dès l’embauche, et nouvelles responsabilités pour les entreprises, ce texte promet de modifier en profondeur les pratiques RH. Décryptage de ces nouvelles obligations qui seront transposées en droit français au plus tard en juin 2026.

Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de la fin d'année 2024 impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière sociale : PLF & PLFSS 2025, assurance chômage et emploi des seniors, mandat des CSE, avis d'inaptitude, CDI d'employabilité, congé maternité.

Actualité sociale

Remise du rapport au Gouvernement contre les violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir

La haute fonctionnaire Christine Abrossimov, la secrétaire générale de l’ANDRH, Christine Caldeira, la sportive de haut niveau et Présidente de l’association Rebond Angélique Cauchy, l’Ancienne sénatrice de Paris et Vice-présidente du Sénat Bariza Khiari, la gynécologue-obstétricienne, Chef du pôle Femme, mère enfant du CHR de Metz-Thionville, Présidente de l’association Donner des ELLES à la santé Marie-France Olieric et l’avocate au barreau de Paris et activiste féministe Rachel-Flore Pardo ont remis le rapport au Gouvernement consacré aux violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir.