← Actualités

Vers un monde hybride : les grandes organisations face à la pérennisation du télétravail

Découvrez la seconde édition du livre blanc, proposée par Orange et intitulée "Du télétravail au mode hybride : quelle stratégie pour pérenniser un mode d’organisation à distance ?". Cet ouvrage consacré au télétravail étudie la stratégie de 13 organisations, publiques et privées, et leur transition vers un mode hybride.

En 2020, le travail à distance est devenu un outil de résilience en vue de maintenir l’activité des organisations comme des salariés : 4 actifs sur 10 télétravaillaient au plus fort de la crise en mai 2020. Là où il était possible de le pratiquer, les collaborateurs ont eu accès de manière quasi généralisé au télétravail. Il a ainsi été difficile pour les grandes organisations d’acter un retour à la situation ex ante à la sortie des vagues de confinement, matérialisant un « effet cliquet » documenté dans le premier tome de notre livre blanc.

Les collaborateurs ont majoritairement apprécié l’expérience et souhaitent la prolonger. Les entreprises n’y sont pas opposées par principe, mais souhaitent appliquer des règles claires pour tous. Orange Consulting propose des pistes de réflexion pour rendre durable le passage au télétravail, en exposant le retour d’expérience de 13 entreprises hexagonales.

Télécharger le livre blanc.

Lectures liées
Prospective

Monoparentalité : un défi sociétal et professionnel

Découvrez dans cette interview croisée, publiée dans le dossier "Parentalité" du numéro de mars-avril 2025 du magazine de l'ANDRH l'éclairage d'Angélique Gasmi, Présidente Exécutive du fonds Femmes & Avenir, et de Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit à la Banque de France, sur les enjeux de la monoparentalité. Ils plaident pour une meilleure reconnaissance de ces familles, à travers des politiques adaptées et un engagement plus fort des employeurs.

Prospective

« Chaque RH aura à gérer un incident de cybersécurité dans son parcours professionnel »

À l’occasion du premier jour du parcours cybersécurité de l’ANDRH avec ADHEL, Anne Doré, experte en cybersécurité, rappelle les fondamentaux, les principales menaces et le rôle clé des RH pour protéger les données et anticiper les crises.

Prospective

« Le principal frein de l’intelligence artificielle réside dans l’absence d’un dialogue social technologique structuré » - François-Xavier Petit

L’utilisation de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes effraie aussi bien qu’elle fascine. François-Xavier Petit, directeur général de Matrice, revient dans le numéro de janvier 2025 du magazine de l'ANDRH, sur ce concept et livre un état des lieux avec un objectif simple : démystifier son utilisation, aujourd’hui bien ancrée, et se consacrer aux questions clés, comme la gouvernance des algorithmes ou le dialogue social technologique.