Le jury, présidé par Valérie Decaux, DRH du Groupe La Poste, et composé d’experts en RH, a mis en avant 4 professionnels de la fonction RH, acteurs stratégiques de la transformation digitale de leurs organisations.
Dans un contexte de digitalisation de la banque, Crédit Agricole Technologies et Services, s’est engagé dans une transformation de grande ampleur vers un mode de fonctionnement 100% agile pour devenir le moteur de la performance digitale des Caisses Régionales du Crédit Agricole.
Pour accompagner l’un des plus grands projets de transformation IT européen, le CA-TS a construit son ambition autour de 5 principaux enjeux RH et notamment via : la mise en place d’un dialogue social de confiance, un renforcement de la marque employeur, un changement culturel et d’état d’esprit des collaborateurs, la diffusion d’une culture apprenante. Enfin le CA-TS ambitionne de devenir une référence pour les métiers de l’IT.
Le DRH Groupe SYNERLAB a en effet mis en place de la dématérialisation de l’ensemble des process RH au sein de son entreprise.
Cette digitalisation a permis notamment la dématérialisation de mutuelle et prévoyance ainsi que le suivi de la performance sur une plateforme numérique.
La DGA en charge des RH au Conseil Régional d’Ile-de-France a mis à disposition une tablette et une application RH dédiée aux agents des lycées de la Région. Ce projet a pour volonté de réduire la fracture numérique au sein de la Région.
Cette solution intitulée « Ma Région & moi », permet de contenir un maximum de services tout en étant opérationnelle et au plus près des attentes des agents.
Le DRH de e.SNCF a mis en lumière le projet intitulé "La Grande Collecte” qui permet d’offrir une seconde vie aux anciens PC SNCF dans une démarche de numérique responsable, durable et solidaire.
Après suppression des données, le matériel est diagnostiqué et orienté vers trois filières : le réemploi, la réutilisation de pièces ou le recyclage.
En complément des effets positifs sur l’environnement ce projet a permis de créer 14 emplois auprès de personnes en situation de handicap, embauchées en CDI par l'entreprise partenaire de l’opération.
Enfin, l’ANDRH pour cette édition 2020 a souhaité valoriser les professionnels de santé en première ligne face à la crise sanitaire.
A cette occasion l’ANDRH a remis le « Prix d’honneur face au Covid » à Patricia Traversaz, DRH de l’hôpital de Fourvière, remerciant ainsi l’ensemble du personnel soignant.