Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel¹, l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition.
Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et a bénéficié de l’intervention d’une avocate en droit social, de médecins du travail et de spécialistes de l’inclusion et des ressources humaines.
Ce guide, soutenu par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) a pour but de permettre aux personnes en transition de ne pas s’éloigner du collectif de travail et de l’entreprise. Il s’agit donc de permettre aux fonctions managériales de disposer du bon lexique, de savoir adopter l’attitude adéquate, de savoir comment agir en association avec le ou la collaboratrice en transition, d’être capable de garantir sa protection et d’accompagner les équipes.
Ce guide répond à des questions concrètes et apporte des solutions pragmatiques pour positionner l’entreprise comme soutenante pour les salarié.e.s transgenres, tout en répondant aux contraintes légales et économiques.
Le guide résume ses réponses sur 7 préconisations principales :
- Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition
- Positiver et dédramatiser en adoptant une posture bienveillante
- Echanger et mettre en place d’un plan d’actions avec la personne concernée
- Mettre en place les conditions d’un dialogue avec les équipes
- Protéger des discriminations et accompagner
- Reconnaître la nouvelle identité de la personne transgenre
- Mettre en place un référent transidentité dans l’organisation