Les annonces faites par le Président de la République conduisent l'ensemble des DRH à assumer avec encore plus de force et de professionnalisme leur rôle dans ce contexte exceptionnel, incertain et sans prévision de durée provoqué par la pandémie COVID-19 . Les impacts humains, organisationnels et économiques sont d'ores et déjà considérables. L’ANDRH rappelle le rôle central des DRH pour accompagner leurs organisations et les salariés dans ces moments très difficiles
Outre les dispositifs de communication, de protection/prévention au sein des entreprises, et des plans de continuité d’activité – que l’ANDRH encourage, – les DRH s’efforcent d’appliquer et de faire respecter les recommandations ainsi que les mesures sanitaires dans le respect de leur obligation de santé, de sécurité et de prévention. En particulier nous appelons tous les DRH à renforcer le dialogue social pour que tous ensemble nous fassions face à cette situation.
La santé des salariés, l’emploi ainsi que la compétitivité des entreprises restent notre préoccupation première pour les prochains mois car cette pandémie laissera des traces durables qui doivent être anticipés et traités du mieux possible.
La croissance exponentielle des demandes d’activité partielle à venir et la perspective d’une situation s’inscrivant dans la durée appellent à anticiper socialement ses répercussions et à terme, la sortie de crise.
L’ANDRH alerte sur la nécessité de mesures d’accompagnement supplémentaires pour l’ensemble des entreprises, toutes tailles confondues de manière urgente pour limiter autant que possible les effets de cette crise sans précédent sur les femmes et les hommes. L’Association continuera à se tenir à la disposition des Autorités pour porter la voix de ses 5000 adhérents confrontés chaque jour à une situation exceptionnelle. L'ANDRH alerte aussi sur la nécessité de préparer dès maintenant les mesures permettant de limiter les effets moyen terme de cette crise sur l'emploi.