← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.
Sommaire

Simplification administrative : la première attente des DRH

La simplification des processus administratifs et règlementaires est l’attente prioritaire des DRH (67 % des répondants), particulièrement ressentie dans les petites structures.

L’emploi des seniors et la simplification des reconversions : des défis urgents

Avec 77 % des DRH en faveur de la création d’un « CDI senior », l’ANDRH appelle les pouvoirs publics à des initiatives novatrices en faveur de l’emploi des seniors. La simplification des dispositifs de reconversion professionnelle et la mise en place d’un contrat d’alternance quel que soit l’âge (94% y sont favorables), sont également des attentes fortes.

« Lever les barrières à l’entrée du contrat d’apprentissage permettrait de répondre aux enjeux de reconversion, indispensable dans un monde en transformation. » - Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, vice-présidente de l’ANDRH

« L’emploi des seniors englobe deux enjeux : l’embauche et le maintien en emploi. Il faut donner des outils supplémentaires aux employeurs : le CDI senior pour les recrutements, et l’apprentissage quel que soit l’âge (notamment dans les CFA internes), pour le maintien en emploi. » - Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH

Le logement : un frein au recrutement pour 26% des DRH

L'enquête souligne aussi l'impact de l’accès au logement sur le recrutement. Il est identifié comme un frein au recrutement par 26 % des DRH, en particulier dans les régions touristiques.

Santé et conditions de travail : une vigilance accrue

Les questions de santé au travail montent en puissance dans les priorités RH, avec un accent mis sur l’usure professionnelle et l’absentéisme. 40 % des DRH ont mis en place des actions pour traiter l’absentéisme, incluant des suivis des absences de longue durée et des entretiens de ré-accueil.

« Il est temps que les pouvoirs publics transforment les recommandations des Assises du Travail, partagées en septembre 2023, en actions concrètes ! » - Audrey Richard, DRH du groupe Canal +, présidente de l’ANDRH

À Télécharger
Enquête ANDRH - Novembre 2024
1,02 Mo
Lectures liées
Communiqués et annonces

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

Prospective

« Chaque RH aura à gérer un incident de cybersécurité dans son parcours professionnel »

À l’occasion du premier jour du parcours cybersécurité de l’ANDRH avec ADHEL, Anne Doré, experte en cybersécurité, rappelle les fondamentaux, les principales menaces et le rôle clé des RH pour protéger les données et anticiper les crises.

Communiqués et annonces

3e édition du Grand Prix de l'ANDRH : cinq projets portés par des professionnels RH récompensés

Dans un monde en constante mutation, marqué par des évolutions économiques, environnementales et sociétales majeures, les organisations publiques et privées doivent faire évoluer leurs pratiques RH pour répondre notamment aux nouvelles attentes des collaborateurs. Face à ces enjeux de transformation, l’innovation, au-delà du cadre législatif et réglementaire, devient un impératif pour façonner le futur du travail.