Communiqué de presse
Résultats de l’enquête ANDRH - Repenser l’organisation du travail
Mis à jour le 05/12/2024
Une organisation du travail bouleversée
Meilleur équilibre vie pro / vie perso, semaine de 4 jours, aspiration pour plus de flexibilité...
Les dirigeants RH partagent dans cette enquête un constat clair : l'organisation du travail est bouleversée à l'heure actuelle.
L’ANDRH demande la prise en compte dans le Code du travail des évolutions à l’œuvre dans le monde du travail
Face à ces évolutions, 84% des répondants indiquent qu’il est nécessaire de faire évoluer le Code du travail.
Trois domaines sont identifiés comme prioritaires :
- Simplifier le suivi du temps de travail.
- Clarifier le rôle de l'employeur en matière de santé et de sécurité en télétravail.
- Elaborer la notion de "responsabilité partagée".
« Sur l’organisation du travail, les DRH sur le terrain constatent des évolutions de fait, et demandent logiquement des évolutions de droit. » Benoit Serre, Vice-président de l’ANDRH.
L’ANDRH souhaite un plan « 1 senior, 1 solution » en faveur de l’emploi
Au regard de l’enjeux de l’emploi des seniors, et des résultats de la France à cet égard, 63% des répondants soutiennent la mise en place d'un plan « 1 senior, 1 solution », construit sur le même modèle que le Plan « 1 jeune, 1 solution ».
Sont notamment souhaitées par les dirigeants RH :
- des incitations à l'embauche,
- des allègements de charge,
- et des actions de communication fortes pour lever les freins au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors.
« Le plan 1 jeune, 1 solution a bien fonctionné. Construisons un plan 1 senior, 1 solution en faveur de l’emploi des seniors ! » Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH
« Deux tranches d’âge sont à prendre en compte pour agir sur l’emploi des seniors : les 55-59 ans et les 60-64 ans. Travaillons par typologie de population car leurs enjeux sont différents. » Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.
L’ensemble de la fonction RH reste mobilisé pour faire face à ces nouveaux enjeux d’organisation du travail.