← Actualités

Rentrée sociale 2020 : les DRH ont la parole | Résultats enquête ANDRH

Relance de l'économie, marché de l'emploi, télétravail, santé au travail, partage de la valeur… Les DRH restent au cœur des enjeux des entreprises en cette rentrée sociale 2020. Les prochains mois s'annoncent aussi riches que denses avec une quinzaine de chantiers sociaux démontrant de nouveau en cette période, le rôle et la place centrale de la fonction RH au sein des organisations.
Sommaire

Divers chantiers sociaux animeront  l'actualité et le débat RH. Quelles sont les attentes des DRH ? Quel est le regard de la profession RH sur les impacts et l'avenir du travail ?

Trois thèmes abordés par l'enquête 

  • L'impact du covid-19 et les priorités des DRH ;
  • L'avis et les attentes des DRH sur le plan de relance et les prochains chantiers sociaux ;
  • L'impact du covid-19 sur la fonction RH.

Les résultats de cette enquête ont fait l'objet d'une présentation lors d'une webconférence organisée le 22 septembre 2020 par l'ANDRH. Un webinar réservé aux membres de l'Association sera également organisé le 29 septembre pour revenir sur l'actualité sociale de cette rentrée ainsi que sur les actions de l'ANDRH. 

> Pour retrouver le communiqué de presse ANDRH du 22 septembre 2020

Quelques chiffres-clés

  • 84 % de répondants dont la priorité est de gérer les mesures de prévention liées au covid-19 jusqu'à la fin de l'année 2020.
  • 73 % de répondants indiquent ne pas être concerné.es par une restructuration avec diminution des effectifs.  
  • 81 % sont en faveur d'une pérennisation des mesures exceptionnelles en matière de dialogue social.
  • 45-46 % des répondants indiquent être confrontés à des difficultés de recrutement.
À Télécharger
CP Rentrée sociale 2020 les DRH ont la parole
162,38 Ko
Résultats enquete Rentrée sociale 2020 les DRH ont la parole
1,86 Mo
Lectures liées
Enquête

Alternance dans le supérieur : un véritable levier pour l’emploi et la mixité sociale

Fin 2023, plus de 400 000 étudiants en Bac +3 ou plus bénéficiaient de ce dispositif, soit quatre fois plus qu’en 2018, selon une récente étude de l'Apec. Avec l’aide des subventions publiques, ce modèle attire désormais des entreprises de toute taille, incluant les TPE et PME qui y trouvent un moyen de recruter des jeunes talents déjà intégrés à leur culture d’entreprise.

Enquête

Mobilité PME - grandes entreprises : la nouvelle étude de l'Apec

L'Apec a récemment publié une étude sur les mobilités croisées entre PME et grandes entreprises. Réalisée en mars 2024, cette enquête met en lumière les réalités des environnements de travail et les opportunités offertes par ces transitions.

Enquête

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.