← Actualités

Alternance dans le supérieur : un véritable levier pour l’emploi et la mixité sociale

Fin 2023, plus de 400 000 étudiants en Bac +3 ou plus bénéficiaient de ce dispositif, soit quatre fois plus qu’en 2018, selon une récente étude de l'Apec. Avec l’aide des subventions publiques, ce modèle attire désormais des entreprises de toute taille, incluant les TPE et PME qui y trouvent un moyen de recruter des jeunes talents déjà intégrés à leur culture d’entreprise.
Sommaire

Un tremplin vers l’emploi stable

D'après l'étude de l'Apec, les alternants de niveau supérieur se montrent globalement satisfaits de leur expérience en entreprise. Près de 90 % d’entre eux expriment leur reconnaissance envers l’accueil et l’intégration dont ils ont bénéficié. 

Cette expérience leur apporte un avantage notable sur le marché de l’emploi, notamment pour l’obtention d’un CDI. En effet, 70 % des jeunes diplômés ayant suivi une alternance sont en CDI contre 47 % pour leurs homologues non-alternants.

Réduction des inégalités sociales dans le parcours académique

L’alternance est aussi un facteur de réduction des inégalités d'accès aux études supérieures. Elle permet aux étudiants de milieux modestes de financer leurs études et d’accéder à des institutions qui leur seraient autrement inaccessibles. 

Selon l’étude, plus de la moitié de ces jeunes estiment qu’ils n’auraient pas pu intégrer leur établissement sans le soutien financier de l’alternance.

Des obstacles pour les jeunes de milieux modestes

Toutefois, l'accès à l'alternance reste plus complexe pour les étudiants issus de milieux modestes. Trois quarts des jeunes issus de milieux défavorisés rencontrent des difficultés pour décrocher une alternance, souvent en raison d’un manque de réseau et de ressources pour préparer leur recherche. Pour que ce dispositif joue pleinement son rôle en matière de mixité sociale, l’étude souligne l’importance d’un accompagnement ciblé pour ces jeunes.

L'étude de l'Apec révèle également que l’alternance dans le supérieur se révèle être un pilier dans l’insertion professionnelle et un vecteur de mixité sociale. Elle invite, in fine, à renforcer les aides et accompagnements pour élargir encore les opportunités qu'offre ce modèle.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Formation professionnelle

Replay - Tout connaître de France Travail

Découvrez une présentation complète des services proposés par France Travail, et les réponses à vos questions !

Formation professionnelle

Mémo - Découvrez les services de France Travail Pro !

France Travail Pro est la nouvelle porte d’entrée pour les employeurs souhaitant recruter, former et accompagner leurs équipes. Tout au long de cette semaine, nous avons exploré les différents services de France Travail. Dans ce mémo de clôture, nous vous proposons un tour d’horizon des services existants qui font de France Travail un acteur incontournable du soutien aux employeurs.

Formation professionnelle

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.