← Actualités

Alternance dans le supérieur : un véritable levier pour l’emploi et la mixité sociale

Fin 2023, plus de 400 000 étudiants en Bac +3 ou plus bénéficiaient de ce dispositif, soit quatre fois plus qu’en 2018, selon une récente étude de l'Apec. Avec l’aide des subventions publiques, ce modèle attire désormais des entreprises de toute taille, incluant les TPE et PME qui y trouvent un moyen de recruter des jeunes talents déjà intégrés à leur culture d’entreprise.
Sommaire

Un tremplin vers l’emploi stable

D'après l'étude de l'Apec, les alternants de niveau supérieur se montrent globalement satisfaits de leur expérience en entreprise. Près de 90 % d’entre eux expriment leur reconnaissance envers l’accueil et l’intégration dont ils ont bénéficié. 

Cette expérience leur apporte un avantage notable sur le marché de l’emploi, notamment pour l’obtention d’un CDI. En effet, 70 % des jeunes diplômés ayant suivi une alternance sont en CDI contre 47 % pour leurs homologues non-alternants.

Réduction des inégalités sociales dans le parcours académique

L’alternance est aussi un facteur de réduction des inégalités d'accès aux études supérieures. Elle permet aux étudiants de milieux modestes de financer leurs études et d’accéder à des institutions qui leur seraient autrement inaccessibles. 

Selon l’étude, plus de la moitié de ces jeunes estiment qu’ils n’auraient pas pu intégrer leur établissement sans le soutien financier de l’alternance.

Des obstacles pour les jeunes de milieux modestes

Toutefois, l'accès à l'alternance reste plus complexe pour les étudiants issus de milieux modestes. Trois quarts des jeunes issus de milieux défavorisés rencontrent des difficultés pour décrocher une alternance, souvent en raison d’un manque de réseau et de ressources pour préparer leur recherche. Pour que ce dispositif joue pleinement son rôle en matière de mixité sociale, l’étude souligne l’importance d’un accompagnement ciblé pour ces jeunes.

L'étude de l'Apec révèle également que l’alternance dans le supérieur se révèle être un pilier dans l’insertion professionnelle et un vecteur de mixité sociale. Elle invite, in fine, à renforcer les aides et accompagnements pour élargir encore les opportunités qu'offre ce modèle.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Formation professionnelle

Parcours J-2 - Replay : Passif, agressif, manipulateur : les défauts qui sabotent vos accords

Ne laissez plus vos négociations vous échapper, apprenez à maîtriser cet art ! Mauvaises tactiques, posture inadaptée, erreurs d’appréciation… Une négociation mal menée peut coûter cher à un (D)RH, que ce soit en matière de relations sociales, de recrutements ou d’accords stratégiques.

Formation professionnelle

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?

Formation professionnelle

Se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM)

Alors que la barre des 100 000 secouristes en santé mentale a été franchie en février 2024, et que la santé mentale a été érigée comme Grande Cause Nationale en 2025, retour sur ce dispositif de formation en plein essor. Un article publié dans le dossier "Santé mentale" du magazine de l'ANDRH (février 2025).