← Actualités

Portrait : Mathilde Le Coz, la DRH créative

Pétillante et résolument tournée vers l’avenir, Mathilde Le Coz a récemment pris le poste de DRH France au sein du Groupe Mazars. Et si on en profitait pour retracer son parcours et en savoir plus sur ses convictions en tant que RH ?
Sommaire

Article issu de notre magazine (numéro 611 juin 2021)

Un début de carrière dans la finance...

Mathilde Le Coz se destinait-elle à ses débuts à la fonction RH et plus particulièrement au poste de DRH ? La réponse est non ! En effet, de par sa formation académique au sein de l’école de commerce Neoma, elle s’oriente dans un premier temps vers les métiers de la finance. Un bon moyen, estime-t-elle, de découvrir le monde de l’entreprise et pas seulement... “J’ai toujours fait des choix visant à m’ouvrir le maximum de portes. De ce fait, l’audit financier m’a semblé naturel pour découvrir notamment, des environnements différents et développer mon employabilité. ”

Elle lance de nombreux projets en interne, sur la parité, la RSE, en s’entourant d’opérationnels intéressés par le sujet et motivés pour faire bouger les lignes.

Au-delà du métier en lui-même, Mathilde Le Coz avait déjà une appétence particulière pour les cabinets de conseil, des organisations vivantes et toujours en mouvement. C’est donc guidée par cette envie qu’elle rejoint à la fin de ses études le Groupe Mazars en tant qu’auditrice financière. Bien plus qu’un simple choix de carrière, il s’agit à l’origine d’un véritable coup de cœur : “J’ai eu un feeling très positif avec les personnes que j’ai rencontrées, de par la nature des échanges, de par leur sens de l’humain... Elles m’ont donné envie de débuter ma carrière à leurs côtés, et la preuve, c’est que je n’ai postulé que chez Mazars.” Et cela a été concluant ! 

Au cours de ses premières années au sein du cabinet, Mathilde Le Coz travaille donc dans l'audit financier pour des grands comptes, entre autres. Dès le départ, la composante humaine est bien présente dans ses missions. En effet, dans le cadre de ses premières fonctions, les actions RH sont déjà un aspect essentiel, que cela soit sur des questions de formation, d’évaluation ou encore de management. Cela se confirme d’autant plus à son retour de son premier congé maternité lorsque l’équipe RH, en place à l’époque, lui propose de la rejoindre dans le cadre d’une création de poste

En 2014, un nouveau besoin métier en lien avec les RH apparait : l’innovation RH !

“J’ai saisi immédiatement cette opportunité car je me suis dit : “je me sens bien chez Mazars, j’ai envie de contribuer à son développement et j’aime les équipes” et cela était toujours en phase avec mon esprit d’ouverture. Je ne pouvais qu’apprendre en acceptant ce poste.” Et c’est ainsi que Mathilde Le Coz intègre la filière RH en tant que responsable de la gestion de carrière. En prenant ses nouvelles fonctions, un postulat de base, fort de sens, est gravé dans son esprit : les RH aiment l’humain et leur mission est de s’en occuper au sein d’une organisation. 

Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’elle prend conscience de la perception extérieure du métier. “J’ai été surprise par la façon dont le métier de RH était perçu alors, que cela soit chez Mazars ou à l’extérieur, de ce RH bashing.” Cette vision extérieure à l’opposé de ses convictions profondes, provoque chez Mathilde Le Coz un besoin de sortir de cet isolement et de renouer avec des dynamiques plus collectives. Pour y parvenir, elle lance alors de nombreux projets en interne, sur des sujets divers et variés, tels que la parité ou encore la RSE, le tout en s’entourant à chaque fois d’opérationnels intéressés par le sujet et motivés pour faire bouger les lignes

Cependant, cela ne suffit pas totalement à la conforter dans son poste. Si bien qu’au bout de quelques années, elle se retrouve confrontée à une crise de sens, allant même jusqu’à envisager de quitter l’organisation pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Mais le destin en décide autrement... À cette même période, un nouveau besoin métier en lien avec les RH apparait : l’innovation RH ! Mathilde Le Coz crée en 2014 cette fonction -encore rare- chez Mazars. 

Vous avez dit “innovation RH” ?

Et nul n’est mieux placé que Mathilde Le Coz pour incarner cette toute nouvelle fonction aux yeux de ses hiérarchiques. Cette confiance exprimée et renforcée, est aussi porteuse d’un changement de posture personnelle : “Depuis que j’ai commencé ma carrière, je m’efforçais de faire ce que je pensais que l’on attendait de moi. Je n’osais pas m’autoriser à revoir ma fiche de poste, à transformer les choses et à mettre en œuvre la créativité qu’il me manquait jusque-là. Et c’est donc à cette même période que j’ai osé lâcher prise pour m’autoriser à sortir du cadre et construire ma propre route. ”

En étant parmi les premiers partenaires et béta-testeurs de start-ups, elle a ainsi participé à l’essor de sociétés comme Jubiwee, Mailoop ou encore Workelo.

Et quoi de mieux qu’un poste de directrice de l’innovation RH pour réussir finalement à laisser s’exprimer toute cette capacité de rêver, de transformer et d’inventer la fonction RH de demain ? Forte de ce nouveau champ d’expression, Mathilde Le Coz impulse alors de nombreux projets d’ampleur de transformation RH, dont Innov’Inside, projet d’acculturation à la posture entrepreneuriale visant à développer les idées innovantes des collaborateurs du groupe Mazars. Les collaborateurs deviennent alors acteurs du changement, entraînés par la fonction RH. Mazars est alors un des pionniers à la matière, et Mathilde n’y est pas étrangère, loin de là.

“Ce projet correspondait vraiment à l’ADN de Mazars pour deux raisons principales. La première, c’est que nous réalisons beaucoup d’enquêtes prospectives pour mieux anticiper les attentes de nos jeunes équipes, et il se trouve que la génération Y avait envie d’innover. Mais il leur manquait un support de l’organisation pour y parvenir, c’est donc d’abord dans une perspective d’engagement et de fidélisation que nous avons souhaité mettre en œuvre ce programme, pour aider nos équipes à trouver davantage de sens. La seconde raison, c’est que j’étais convaincue que les entreprises qui réussissent à innover ne le font pas uniquement grâce à des outils ou à des technologies, mais surtout grâce à des cultures d’entreprise innovantes.” Le programme Innov’Inside vient donc répondre à ce besoin d’acculturation à l’innovation, permettant ainsi de libérer les énergies individuelles et de renforcer la culture intrapreneuriale au sein de Mazars.

Cependant, Mathilde Le Coz ne s’arrête pas en si bon chemin et lance quelques années plus tard, en 2017, un autre projet appelé sobrement la « HR Family », récompensé dans le cadre du prix du DRH Numérique, en 2019. L'objectif ? Créer un écosystème d’entreprises et de startups visant à accompagner l’innovation RH du groupe Mazars ainsi que la transformation des modes de travail, le tout en remettant l’humain au centre. Son ambition : repenser le contrat social Mazars et bâtir une proposition de valeur Mazars reposant sur un écosystème de solutions innovantes. Dénicher des futures pépites, miser sur des solutions naissantes, et construire l’avenir de la fonction RH, c’est aussi ce qui la motive au quotidien. En étant parmi les premiers partenaires et béta-testeurs, elle a ainsi participé à l’essor de sociétés comme Jubiwee, Mailoop ou encore Workelo. Aujourd’hui, Porte-parole et Administratrice au sein du Lab RH, elle œuvre beaucoup au sein de la TechRH.

Elle œuvre également à sa façon à représenter la fonction RH de Mazars au travers d’apparitions médiatiques.

Au fil des années, Mathilde Le Coz continue à évoluer au sein de l’organisation en voyant ses responsabilités et son périmètre grandir. Et ce, jusqu’à devenir récemment la DRH France de Mazars. Cette nomination survenue en mai 2021 est l’occasion d’établir une feuille de route bien précise et de renforcer son pouvoir d’action pour dessiner le futur : “Je trouve cela très enthousiasmant de me dire que je ne sais pas de quoi sera fait demain, et que je peux l’inventer !”.

Et pour la suite ?

Dans ses cartons ? Pas mal de projets ! Tout d’abord, l’accompagnement de la transformation de Mazars, que cela soit en soutien aux métiers, ou bien qu’il s’agisse de la transformation organisationnelle du cabinet, il est urgent de repenser le rapport au travail, et notamment au sein des structures Cabinet. Continuer à conduire la transformation de la fonction RH est bien évidemment tout en haut de sa liste, pour en faire une fonction légitime à conduire la transformation de l’organisation.

L’un des autres grands enjeux de Mathilde Le Coz est un sujet majeur : la parité hommes-femmes. Son ambition ? Faire de Mazars l’un des cabinets les plus irréprochables en la matière, et ainsi faire perdurer la tendance établie depuis plusieurs années au sein de Mazars.

De plus, une place de choix est accordée à la data, et plus particulièrement à la data prédictive : “Je crois beaucoup en la data, elle peut nous permettre de prendre de meilleures décisions, de ne plus être dans la réaction, mais plutôt dans l’anticipation.” Enfin, l’un de ses derniers enjeux de taille pour est de continuer à faire rayonner la marque employeur Mazars et de rester attractif, de donner envie, toujours dans cette logique d’attirer les bons profils pour construire l’avenir. 

Et pour y parvenir, elle ne manque pas de ressources ! Entre techniques marketing, outils technologiques, IA et soft skills, Mathilde Le Coz met tous les moyens de son côté pour continuer à accompagner la transformation de son organisation. En complément, elle œuvre également à sa façon à représenter la fonction RH de Mazars au travers d’apparitions médiatiques sur deux champs d’expertise :  les nouvelles générations et la technologie RH. Celles-ci lui permettent d’échanger sur des sujets RH variés et de continuer à enrichir sa pratique RH. Experte APM depuis 2018, elle a su développer une réelle expertise qui rayonne aujourd’hui au-delà de Mazars.

Lorsqu’on lui parle de l’avenir, elle s’exprime sans détours : “Je crois en l’avenir de mon métier, j’ai des convictions assez fortes et j’ai la capacité d’agir pour les mettre en œuvre. Ce que je souhaite c’est de pouvoir continuer à oser et d’être toujours autant émerveillée par mon métier.” En somme, pour Mathilde Le Coz, future is bright !
 

À Télécharger
Télécharger le portrait entier : "Portrait : Mathilde Le Coz, la DRH créative"
2,05 Mo
Photo : Maria Ortiz – Studio Cabrelli
Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Carrière RH

Replay - (Re)découvrez les services de l'ANDRH

Nouvel adhérent, Jeune Pro, Pro RH, associé RH... Quelle que soit votre situation, découvrez les derniers services mis en place par l'ANDRH nationale et les temps forts de l'année 2024 !

Le magazine de l'ANDRH

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).