← Actualités

Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas International Retail Banking, Prix du DRH numérique 2015

L'ANDRH a également remis le prix des Nouvelles pratiques numériques à Xavier Broseta, DRA RH et politique sociale chez Air France et le prix du Projet numérique/SIRH à Pierre Coural, DRH au CNRS. Retrouvez en vidéo les projets et interviews des lauréats.

Le Prix du DRH numérique a été décerné à Frédéric Thoral, DRH chez BNP Paribas International Retail (45 000 collaborateurs, 15 filiales et 2 partenariats), pour l’accompagnement de la stratégie de transformation digitale de l’entreprise, dans un contexte international extrêmement diversifié, au travers d’une démarche Change et Learning combinée. 

L’objectif était de transformer les postures et les comportements en interne vers des modes de fonctionnement plus collaboratifs, en partant des usages digitaux et non des outils. Avec des enjeux considérables, étant donné le changement auquel le monde bancaire est confronté, tant au niveau des attentes des clients finaux, que de l’arrivée de nouveaux acteurs puissants, très digitaux et innovateurs (Apple Pay, Paypal, Prosper, Market Place…).

Le prix des Nouvelles pratiques numériques a été attribué à Xavier Broseta, DRA RH et politique sociale chez Air France pour le lancement des plateformes digitales "My Learning" et de "My Learning Executive". Deux outils collaboratifs, à la hauteur des enjeux auxquels le management est confronté, intégrés dans une démarche de social learning. Objectif : appuyer le plan stratégique et développer les compétences des managers dans l’entreprise, avec une seule ambition : faire de l’apprentissage un plaisir.

Le prix du Projet numérique/SIRH a été remis à Pierre Coural, DRH au CNRS pour la mise en place de "Réséda" , un master data management qui vient cimenter le système d’information du CNRS, dont Réséda sera le socle de référence, alimentant la soixantaine d’applications en place, dans une perspective d’interopérabilité des données et d’échange avec les partenaires institutionnels. Ce projet, porté par trois directions fonctionnelles du CNRS (DSI, DASTR et DRH) est déployé dans une démarche de conduite du changement.

Lectures liées
Le Prix du DRH numérique

Mon Empreinte Carbone by Talan : réduire l'impact des déplacements

Nicolas Recapet, DRH du groupe Talan est lauréat du "DRH Green" du Prix DRH numérique, organisé l’année dernière par l’ANDRH. Dans le cadre de notre semaines pour la transition écologique, retour sur ses ambitions, ses engagements, et le projet lauréat : l’application Mon Empreinte Carbone, partagé dans le dossier "RSE" du magazine de l'ANDRH.

Le Prix du DRH numérique

Anne-Laure Nolleau, DRH de Transdev France : Travailler en réseau

Anne-Laure Nolleau, lauréate du Prix « Coup de cœur » du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH, est devenue DRH de Transdev France en avril 2020, après une vingtaine d’années au sein d’Air France. Rencontre avec une DRH de terrain, passé par le cabinet de la DGRH d’Air France et ayant développé des expertises en relations sociales, SIRH et communication interne. Retour sur ce portrait publié dans le numéro de septembre-octobre du magazine de l'ANDRH !

Le Prix du DRH numérique

Le prix du DRH Numérique sous les lumières de l’Espace Niemeyer

Le prix du DRH Numérique de l'ANDRH, a pour vocation de récompenser des professionnels RH ayant eu une action innovante dans la transformation digitale au sein de leurs organisations. Il met aussi en lumière, des initiatives ambitieuses et créatives qui témoignent d’un monde du travail en pleine mutation. Un prix décliné cette année en cinq catégories : « Prix du DRH Numérique 2021 », « Prix de l’inclusion Numérique », « Prix du DRH Green », « Prix de l’innovation RH » et « Prix d’honneur : Mieux travailler à distance ». Prévue en décembre dernier, la cérémonie a été reportée en 2022, en raison de la crise sanitaire. Le jury composé d’experts RH, était présidé par Xavier Broseta, DRH Groupe Canal+.