Nicolas Recapet : Talan est un cabinet de conseil dont je suis devenu directeur de l’Organisation et des RH en 2018 ans. J’ai alors proposé de coanimer la RSE, au niveau du Comex Groupe. Il me paraît en effet essentiel de porter la RSE au plus haut niveau, en lien notamment avec la politique de ressources humaines de l’entreprise.
Par le passé, nos actions RSE étaient empiriques et nous avons ressenti le besoin de mettre en place une véritable politique RSE. Ce travail a été piloté conjointement entre la direction des ressources humaines et la direction communication et marketing.
Nous avons notamment utilisé une matrice de matérialité pour structurer notre démarche (voir ci-dessous) et sollicité nos parties-prenantes :
Notre stratégie repose sur 3 piliers (règlementaire, social et clients) et 50 indicateurs de suivi.
NR : Quand on lance sa politique RSE, il est important d’avoir de l’impact. Dans un premier temps, regardez en priorité ce sur quoi vous pouvez être impactant rapidement. Il s’agit de ce qui constitue votre ADN, et sur lequel vous travaillez déjà. Chez Talan par exemple, il s’agit de la politique sociale.
Maintenez les actions sur cet axe et développez d’autres axes (environnement, mécénat, business…) au fil du temps, sans tomber dans le « washing » ! Les équipes ne sont pas dupes et le sentiment de tromperie peut démobiliser très vite les forces vives…
NR : Lors de notre état des lieux, nous avons pour la partie environnementale identifié plusieurs champs d’actions, et notamment :
Nous réalisons des bilans carbone réguliers et avons réalisé en 2021 que 42% de nos émissions CO2 étaient liées aux déplacements de nos collaborateurs. Nous avons voulu agir concrètement et avons pris l’engagement de baisser nos émissions de CO2 de 30% à horizon 2024.
NR : L’application Mon Empreinte Carbone, lauréate du prix du DRH Green du Prix du DRH Numérique de l’ANDRH, est issue d’un travail de recherche et d’innovation, afin de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements domicile-travail.
Cette solution repose sur la gamification : les collaborateurs ont accès aux résultats de leurs pairs et peuvent ainsi relever le défi d’avoir une empreinte carbone d’autant plus réduite. L’objectif est que les collaborateurs optent pour l’utilisation de transports alternatifs (transports en commun, vélo…).
NR : Talan possède en effet un centre de recherche et d’innovation interne rattaché à la Direction de l’Organisation et des RH, qui emploie des doctorants en CIFRE et des docteurs sur des sujets variés : management, technologiques, sciences sociales…. Nous sommes intimement convaincus qu’il faut qu’il y ait un lien entre entreprises et la recherche pour innover, notamment en matière de RSE.
La démarche expérimentale du projet a été validée grâce à un partenariat entre le Centre de Recherche et d’Innovation de Talan, l’Université de Bordeaux et l’Université de la Rochelle.
Une matrice de matérialité est un outil pratique qui permet de hiérarchiser certains enjeux d’une organisation afin de faciliter son action. En matière de RSE, une matrice de matérialité peut ainsi permettre de classer les enjeux business, économiques, sociaux et environnementaux vis-à-vis du développement de l’organisation et de son écosystème (clients, candidats, collaborateurs…).