← Actualités

Anne-Laure Nolleau, DRH de Transdev France : Travailler en réseau

Anne-Laure Nolleau, lauréate du Prix « Coup de cœur » du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH, est devenue DRH de Transdev France en avril 2020, après une vingtaine d’années au sein d’Air France. Rencontre avec une DRH de terrain, passé par le cabinet de la DGRH d’Air France et ayant développé des expertises en relations sociales, SIRH et communication interne. Retour sur ce portrait publié dans le numéro de septembre-octobre du magazine de l'ANDRH !
Sommaire

Accompagner un secteur d’avenir

Nous rencontrons Anne-Laure Nolleau, DRH Transdev France, début octobre au siège de l’entreprise, à Issy les Moulineaux. 

« Nous avons réussi à passer la rentrée scolaire, malgré la pénurie de conducteurs. Et nous continuons à démarcher des candidats pour recruter sur les 700 postes encore ouverts » précise la DRH, arrivée dans le groupe en 2020.

Il faut dire que le secteur des transports est particulièrement touché par la pénurie de recrutements. Mastodonte des transports urbains et interurbains, employant 33 000 personnes en France dont 22 000 conducteurs, Transdev assure une mission de service public sur le territoire national. 

Cette présence étendue est à la fois une contrainte et une opportunité pour répondre à ses défis RH. Et le contexte pénurique que vit le secteur des transports a fait évoluer la fonction RH de l’entreprise.

Recruter, fidéliser, améliorer

Le site carrière de Transdev d’abord a été entièrement repensé, pour matcher CV et offres d’emploi, faire gagner du temps aux équipes et permettre des recherches par bassin d’emploi.

Ensuite, les responsables recrutement sont devenus des « sourceurs », se déplaçant à présent physiquement sur le terrain pour trouver des candidats. « Nous avons par exemple transformés des cars en « cars Emploi » qui sillonnent les villes et les villages pour faire découvrir nos métiers. » détaille Anne-Laure Nolleau.

Enfin, pour fidéliser et attirer des vocations, la DRH travaille actuellement à améliorer le « pacte social » de l’entreprise, en proposant un socle commun pour tous les collaborateurs (intégration, outils, conditions de travail…), présents dans près de 200 sociétés.

Anne Laure Nolleau le dit d’emblée : « Il existe une véritable liberté de parole au sein de Transdev. » L’entreprise est d’ailleurs reconnue dans ses enquêtes internes par ses collaborateurs comme un espace permettant d’exprimer des « innovations frugales ou disruptives ».

L’innovation RH comme boussole

La vision RH d’Anne-Laure Nolleau est profondément marquée par les notions d’amélioration continue et d’innovation. En témoignent notamment son Prix de Next Leader Award décerné par Les Echos Executives en 2017 pour son projet d’expérience collaborateur au sein d’Air France, ou encore le « Coup de cœur » du Prix du DRH Numérique 2021 de l’ANDRH pour son projet d’organisation du travail hybride chez Transdev.

« Il est important en tant que DRH de ne jamais prendre les choses pour acquises. Je suis attachée à une certaine liberté de parole et de pensée pour la fonction RH. Il est parfois nécessaire de faire un pas de côté et de remettre en question certaines pratiques pour s’améliorer, tout en restant fidèle aux valeurs de l’organisation. » - Anne-Laure Nolleau, DRH de Transdev France

Anne-Laure a la conviction qu'il est essentiel de pouvoir partager avec la communauté de DRH pour prendre du recul, faire de la veille et travailler « en réseau »

« Penser « réseau », c’est aussi savoir quand passer le relais à d’autres acteurs quand les situations le nécessitent... » déclare-t-elle.

De nombreux défis RH pour l’avenir

A la question des enjeux RH d’avenir pour sa structure, Anne-Laure Nolleau cite notamment le multi emploi. 

« Une grande partie de nos collaborateurs et collaboratrices sont à temps partiel, parfois subi. Notre souhait est de les sécuriser en leur proposant des temps partiels flexibles et du multi emploi ». - Anne-Laure Nolleau, DRH de Transdev France

Un dossier complexe juridiquement, qui nécessite de construire des partenariats de long terme avec d’autres employeurs et des partenaires de l’emploi à l’échelle nationale. Pour avancer, là encore, le fonctionnement en réseau sera un prérequis. 

Et de conclure : « certains secteurs iront plus vite que d’autres sur ces sujets. Être en veille et dans l’échange permanent avec nos pairs RH nous permettra d’anticiper… ».

Pour aller plus loin

Photo : Maria Ortiz Cabrelli - Studio Cabrelli
Lectures liées
Carrière RH

Marché de l’emploi cadre : les recrutements poursuivent leur repli en 2025 selon l’Apec

Le baromètre annuel de l’Apec confirme une dynamique de repli du marché de l’emploi cadre en France. Après une chute de 8 % des recrutements en 2024 (303 400 embauches), les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle baisse de 4 %, avec 292 600 recrutements attendus. Le marché passerait ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 embauches, pour la première fois depuis 2020 (hors crise sanitaire).

Carrière RH

Parcours J-1 - Article : Les 6 erreurs qui coulent vos négociations

La négociation est une compétence essentielle pour les (D)RH. Selon Tal Laury, formateur en négociation, de nombreuses erreurs font dérailler les négociations, entraînant frustration et résultats défavorables. Cet article met en évidence 6 erreurs majeures qui peuvent compromettre vos négociations, et fournit des conseils pratiques sur la façon de les éviter.

Carrière RH

À la découverte du CIPD, le réseau des RH anglo-saxon

Bien connu des professionnels outre-Manche, le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), fait figure de proue dans le paysage des ressources humaines britanniques. Amanda Arrowsmith, sa directrice des RH et de la transformation, revient sur la mission de cette organisation phare qui compte aujourd’hui plus de 160 000 membres. Propos recueillis par Anaïs Coulon, ANDRH et Sylvie Pernot, ANDRH Paris Seine pour le numéro de septembre-octobre 2024 du magazine de l'ANDRH.