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6 techniques pour booster votre recrutement

Difficile de recruter à l’heure actuelle…. Et si les difficultés auxquelles nous faisons face permettaient d’innover en matière de recrutement ? Tour d’horizon des pratiques, plus ou moins récentes, pour apporter un peu d’innovation dans sa pratique….
Sommaire

1 – Animer une politique de cooptation

Phénomène ancien et parfois décrié, la cooptation est pourtant une pratique mise en place par plus de 51% des répondants à notre dernière enquête ANDRH « S’adapter aux nouvelles réalités ». Elle consiste à faire appel au réseau professionnel et personnel de ses collaborateurs pour recruter. Elle implique de rémunérer les cooptants, avec des modalités qui varient en fonction des entreprises. 

Certaines rémunèrent ainsi en plusieurs fois, en fonction du parcours du candidat proposé, ou encore proposent des « boost » lorsque les cooptants recrutent sur des profils très pénuriques.

Les avantages : 

  • s’appuyer sur un réseau de recruteurs déjà existant, 
  • permettre un plus grand taux de transformation, car les cooptants partagent souvent un discours plus authentiques sur l’entreprise
  • récompenser et fidéliser les salariés recruteurs 
  • atteindre des candidats non visibles sur le marché

Les points d’attention : 

  • s’assurer que vos salariés seront des ambassadeurs
  • assurer un process transparent aux cooptants et cooptés
  • clarifier les éléments financiers (montant et modalité de versement)

2 – S'ouvrir au recrutement sans CV

Le recrutement sans CV s’adapte en fonction du besoin. Il peut mêler, comme le recrutement classique, préqualification téléphonique, entretien, mise en situation, vérification de référence… 

Il se cible sur les compétences et les motivations. La notion de compétence remplace d’ailleurs déjà le CV sur certains jobboards ! 

Les avantages :

  • Éviter le clonage de parcours
  • Centrer le recrutement sur les attendus du poste (savoir-être…) 
  • Remettre en question les critères de recrutement (niveau de diplôme, années d’expérience…)
  • Permettre un échange plus libre sur le parcours personnel et professionnel

Les points d’attentions :

  • Se (re)poser la question des compétences attendues pour le poste
  • Prévoir un temps de formation des équipes en charge du recrutement
  • Expliquer la démarche à certains candidats, parfois rassurés par les process traditionnels

3 – Etablir des partenariats locaux

Pour sourcer des candidats disponibles et motivés, pourquoi ne pas vous appuyer sur les acteurs économiques et associatifs de votre territoire ? Sont par exemple concernés : Pôle Emploi, les missions locales, l’Apec, des écoles spécialisées sur votre secteur, des salons professionnels… 

Les avantages :

  • S’ancrer dans son territoire en allant à la rencontre des acteurs de terrain
  • Bénéficier d’un pré-sourcing qualifié

Les points d’attention :

  • Bien cibler les organisations avec lesquelles nouer des partenariats
  • Clarifier en amont les métiers ouverts et les prérequis pour postuler

4 – Proposer un recrutement en une journée

Entrer dans l’entreprise le matin pour des entretiens et ressortir l’après-midi avec un CDI signé. Les candidats en rêvaient, certaines entreprises l’ont fait !  

Les avantages :

  • Permet de proposer une expérience candidat marquante
  • Permet de recruter rapidement, sans perdre du temps entre chaque étape

Les points d’attention :

  • Nécessite une mobilisation des équipes et des candidats sur une journée complète
  • Ne permet pas de « décanter » les entretiens

5 – Rester ouvert au retour d’anciens salariés

Les fameux « salariés boomerang ». Partis de votre structure il y a quelques années ou quelques mois, ils et elles peuvent, pour diverses raisons, être tentés de revenir. Et pourquoi ne pas leur ouvrir vos portes à nouveau, et bénéficier de l’expérience vécue entre temps ?

Les avantages :

  • Les personnes connaissent la structure, son histoire, son fonctionnement etc.
  • Permet de fidéliser d’autres collaborateurs sur le long terme

Les points d’attention :

  • Cela suppose que le départ se soit passé dans de bonnes conditions
  • Pour plus de facilité, cela suppose un maintien du lien après le départ du salarié (réseaux d’anciens, échanges informels…)

6 - Supprimer la période d’essai

Le saviez-vous ? Rien n’oblige un employeur à mettre en place une période d’essai. Supprimer la période d’essai permet de répondre à plusieurs enjeux : elle améliore l’expérience candidat et comporte aussi un volet social. 

En effet, ne pas être en période d’essai facilite l’accès à des prêts bancaires ou encore à la signature d’un bail.

Les avantages :

  • Rassurer les candidats dès le début du recrutement 
  • Améliorer la relation entre managers et personnes recrutées
  • Avantage concurrentiel face à d’autres employeurs 

Les points d’attention :

  • Avoir un recrutement qualitatif, notamment à l’étape de définition des besoins
  • Tester sur un périmètre pendant quelques mois, pour l’ajuster au besoin
  • Obtenir l’aval de votre DG ! Nécessaire pour déployer cette initiative, notamment auprès des managers récalcitrants
  • Prévoyez un temps de formation des équipes RH et de sensibilisation des managers

Pour aller plus loin

Photo : Canva
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