← Actualités

Mémo | Egalité femme-homme : quelles sont vos pratiques RH ?

Dans le cadre du futur projet de loi sur l'égalité femmes/hommes dans l'économie, annoncé par Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, un rapport a été commandité auprès du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes pour "imaginer un système de quotas dans les entreprises pour plus de parité". En vue de nourrir ce rapport, l'ANDRH a été auditionnée le 24 septembre 2019 par le HCE et a présenté les résultats de l'enquête flash dédiée lancée afin de recueillir vos avis et pratiques en tant que (D)RH.
Sommaire

Le rapport issu de ces travaux, intitulé "Accès des femmes aux responsabilités et rôle levier des financements publics - des nouveaux champs pour la parité", a été présenté le 17 décembre 2019 à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. 

Découvrez un panorama des pratiques RH en faveur de la parité issu de l'enquête flash dédiée sous la forme d'une infographie 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le rapport HCE
3,59 Mo
Infographie | Pratiques RH en faveur de la parité
1,86 Mo
Lectures liées
Mémo

Mémo - Le crédit d'impôt famille (CIFAM)

Le crédit d’impôt famille (CIF) est un dispositif utile, qui permet aux entreprises de soutenir l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle de leurs collaborateurs et collaboratrices, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Découvrez les infos clés dans ce mémo, élaboré avec la Fédésap.

Mémo

Mémo - Soutenir le retour d’un collaborateur après un burn-out

Parcours ANDRH/Alan : clap de fin ! Découvrez dans ce mémo les conseils de Lydia Martin, psychologue du travail au sein d’Alan, pour soutenir un collaborateur lors de son retour après un burn-out.

Mémo

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.