← Actualités

BDESE : un décret précise les indicateurs environnementaux

La loi « Climat et Résilience » est applicable depuis le 25 août 2021. Elle a fait évoluer la BDES en BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales). Les « conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise » y sont ajoutées et ses composantes viennent d’être précisées par décret (n° 2022-678 du 26 avril 2022).
Sommaire

3 critères environnementaux à inclure dans votre BDESE

Les attentes en matière environnementale se déclinent autour de trois thématiques : 

  • la politique environnementale de l’entreprise, 
  • l’économie circulaire 
  • le changement climatique.

Pour les entreprises de moins de 300 salariés

  1. La politique générale en matière environnementale : avec l'organisation de l'entreprise pour prendre en compte les questions environnementales et les démarches d'évaluation ou de certification en matière d'environnement
  2. L'économie circulaire : avec la prévention et gestion de la production de déchets et l'utilisation durable des ressources (consommation d'eau et d'énergie)
  3. Le changement climatique : avec l'identification des postes d'émission directes de gaz à effet de serre (produites par les sources fixes et mobiles nécessaires aux activités de l'entreprise) et le bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour les entreprises de plus de 300 salariés

Pour les sociétés cotées ou non cotées de plus de 500 salariés qui doivent établir une déclaration de performance extra-financière : 

  1. La politique générale en matière environnementale (informations environnementales)
  2. L’économie circulaire avec la prévention et gestion de la production de déchets : évaluation de la quantité de déchets dangereux
  3. Le changement climatique avec le bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour les entreprises qui ne doivent pas établir de déclaration de performance extra-financière : 

  1. La politique générale en matière environnementale : organisation de l'entreprise pour prendre en compte les questions environnementales et les démarches d'évaluation ou de certification en matière d'environnement
  2. L'économie circulaire avec la prévention et gestion de la production de déchets : évaluation de la quantité de déchets dangereux, et utilisation durable des ressources (consommation eau et énergie)
  3. Le changement climatique : avec l'identification des postes d'émissions directes de gaz à effet de serre produites par les sources fixes et mobiles nécessaires aux activités de l'entreprise et le bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour rappel, la BDESE est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

C'est un enjeu de taille, car sa non-conformité peut compromettre l'information-consultation de projets d'envergure (réorganisations, PSE...). 

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de la fin d'année 2024 impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière sociale : PLF & PLFSS 2025, assurance chômage et emploi des seniors, mandat des CSE, avis d'inaptitude, CDI d'employabilité, congé maternité.

Actualité sociale

Remise du rapport au Gouvernement contre les violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir

La haute fonctionnaire Christine Abrossimov, la secrétaire générale de l’ANDRH, Christine Caldeira, la sportive de haut niveau et Présidente de l’association Rebond Angélique Cauchy, l’Ancienne sénatrice de Paris et Vice-présidente du Sénat Bariza Khiari, la gynécologue-obstétricienne, Chef du pôle Femme, mère enfant du CHR de Metz-Thionville, Présidente de l’association Donner des ELLES à la santé Marie-France Olieric et l’avocate au barreau de Paris et activiste féministe Rachel-Flore Pardo ont remis le rapport au Gouvernement consacré aux violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir.

Actualité sociale

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.