Éric Mangin : Parmi nos interlocuteurs privilégiés, il y a en partie les DRH. Nicolas Combes, du groupe ANDRH Franche-Comté, s’est montré très intéressé par NooS. Avec ses adhérents, il a testé l’outil et il m’a fourni beaucoup de détails lors de son débrief pour améliorer l’expérience, notamment au niveau des challenges. Nous avons alors développé la fonctionnalité LAC – learn, act and care.
Nicolas Combes : L’idée avec cette fonctionnalité est que nous embarquons les collaborateurs pendant deux mois sur une thématique de la RSE (mobilité, diversité, inclusion…). Ils ont accès à des contenus pédagogiques deux fois par semaine et doivent réaliser un challenge une fois par semaine parmi trois propositions. Et s’ils atteignent collectivement un certain seuil de points, l’entreprise s’engage alors à faire un don à une association partenaire.
N. C. : L’équipe de NooS s’est bien structurée pour que notre expérience en tant que groupe local ANDRH soit très positive. Nous avons aussi été accompagnés dans notre façon de mobiliser les adhérents. Du coup, c’était du « test and learn » pour tous les deux lors de ces 3 mois d’échanges.
N.C. : En tout, 50 personnes du groupe ANDRH Franche-Comté se sont engagées dans la démarche. Dans notre groupe, nous avons plusieurs RH qui sont en recherche d’outils pour les implémenter dans leurs entreprises et de RH qui veulent aussi des outils pour se spécialiser professionnellement dans l’objectif d’une mobilité professionnelle par exemple. Ces personnes étaient forcément très impliquées dans le projet.
N. C. : Pour l’année 2022/2023, nous avons mis en place beaucoup d’expériences, donc le sujet a forcément été plus présent dans les entreprises. J’aimerais maintenant que nous regardions plus loin en évoquant d’autres sujets de la RSE et pas seulement la thématique « environnement ».