← Actualités

Découvrez l’enquête « Le futur du travail vu par les DRH » ANDRH/BCG

Découvrez les résultats de la seconde édition de l’enquête « Le futur du travail vu par les (D)RH » de l’ANDRH et du BCG (en téléchargement en bas de l'article) !
Sommaire

Menée auprès de 588 professionnels RH français cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025. En voici les principales conclusions :

Vers une normalisation du travail hybride

Le travail hybride devient la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne de 2022 à 2025, en ligne avec les prévisions de l’enquête précédente.

Deux grands bouleversements pour l’entreprise face à l’impératif de flexibilité

L'organisation du travail et les pratiques managériales sont bouleversées selon 58% des répondants, notamment en réponse aux fortes attentes de flexibilité sur le « où » et le « quand » se déroule le travail.

Si les RH interrogés reconnaissent l’existence de risques liés au futur du travail (moins d’interactions sociales, de sentiment d’appartenance et de cohésion), peu les constatent aujourd’hui.

Une fonction RH renforcée, qui doit maintenant étendre sa sphère d’action

La fonction RH ressort renforcée : 60% des répondants estiment qu’elle a acquis plus de poids et d'influence pendant la pandémie. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette dernière aille au-delà de ses prérogatives « classiques » (diversité, organisation) pour influer pleinement sur les grands chantiers à venir (digital, IA)

Pour aller plus loin

À Télécharger
Téléchargez le support de l'étude Futur du travail - 2ème édition
804,96 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Enquête

Mobilité PME - grandes entreprises : la nouvelle étude de l'Apec

L'Apec a récemment publié une étude sur les mobilités croisées entre PME et grandes entreprises. Réalisée en mars 2024, cette enquête met en lumière les réalités des environnements de travail et les opportunités offertes par ces transitions.

Prospective

Les Cahiers de l'Université 2024 : les tendances RH portées par l'IA

L’Université 2024 de l’ANDRH, organisée cette année à Montpellier, a réuni 600 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2024 les synthèses de ces temps d’acculturation autour de l’intelligence artificielle, les liens vers les replays et les supports de présentation. Bonne lecture !

Enquête

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.