← Actualités

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.
Sommaire

Une rentrée aux multiples enjeux pour les (D)RH

La fonction RH reste mobilisée en cette rentrée 2021 pour maintenir les emplois et accompagner durablement l'évolution de l'organisation du travail. La reprise s’accompagne de sujets complexes pour les RH : pénurie de recrutement, débats autour des salaires, maintien du collectif de travail, et changements durables de l’organisation du travail.

Les tendances majeures mises en lumière 

  • 47% des répondants indiquent vouloir augmenter leur effectif dans les prochains mois et 37% indiquent que leur effectif sera stable.
  • Cependant, 80% des répondants sont concernés par une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et sur certains postes.
  • 71 % souhaitent que l’assurance chômage soit plus incitative en matière de retour à l’emploi.
  • 74% pensent qu’une réforme de la formation professionnelle est nécessaire pour apporter de la simplicité et une meilleure prise en charge.
  • 46% envisagent de faire évoluer leur politique Rémunération dans les prochains mois (mise en place d'accords d’intéressement, mise en place de critères de performance, valorisation des bas salaires). 
  • 15% des répondants ayant un accord télétravail rencontrent des difficultés dans sa mise en œuvre. Les sujets de débat ? Les postes éligibles, le nombre de jours télétravaillables et la question de l'indemnisation financière.
À Télécharger
Résultats - ANDRH - Agenda social : les DRH ont la parole
1,74 Mo
Lectures liées
Actualité sociale

Thibaut Guilluy, DG de France Travail : « Notre ambition est d’être le meilleur allié des RH en France »

Depuis sa mise en œuvre en 2024, France Travail ambitionne de devenir le partenaire incontournable des RH et des employeurs. Avec des actions concrètes et un déploiement ambitieux sur les territoires, l’institution vise à mieux répondre aux besoins des acteurs du marché du travail. Décryptage de ces ambitions avec Thibaut Guilluy, son directeur général.

Actualité sociale

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.

Actualité sociale

L'achat des courses alimentaires reste finalement possible avec les titres-restaurant

Bonne nouvelle pour les salariés : le Sénat a validé la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour des achats alimentaires jusqu’en 2026, une mesure déjà adoptée par l’Assemblée en décembre dernier.