Le lundi 14 mars sonne un nouveau pas décisif dans le retour à la normale avec notamment la fin du port du masque obligatoire au bureau et de la distanciation entre les salariés dans les locaux mais aussi dans la restauration collective.
Les salarié.es qui souhaitent conserver le masque pourront le faire sans restriction. Il sera également possible aux employeurs de maintenir le port du masque s'ils l'estiment nécessaire.
Il reste recommandé d'appliquer les gestes barrières comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux.
Toutes les recommandations sont réunies dans un guide simplifié de 2 pages édité par le Ministère du Travail qui remplace le PNE.
Je découvre le guide repères entreprises
Le port du masque est maintenu dans les transports en commun (métro, train, avion) et les établissements de santé.
Les mesures sanitaires avaient déjà été allégées en février avec le retour des moments de convivialité (pots de départs etc.) dans le respect des gestes barrières. Le télétravail ne fait plus l'objet de consignes du gouvernement qui laisse pleine liberté aux entreprises d'en décider la fréquence et la durée dans le cadre du dialogue social.
Le pass vaccinal ne sera plus nécessaire pour fréquenter restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons dans l'hexagone.
Un pass sanitaire sera lui demandé pour entrer dans les hôpitaux, maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées afin de protéger les plus fragiles.