← Actualités

France Travail lance France Travail Pro !

France Travail Pro, lancé le 24 octobre, a pour ambition de renforcer la visibilité de l’offre de services de France Travail à destination des entreprises. Son objectif ? Devenir un partenaire RH pour les employeurs en les aidant à recruter rapidement. Prospection des entreprises, horaires d’ouverture étendus, anticipation des recrutements…. Tour d’horizon des services existants et à venir.
Sommaire

France Travail Pro : une nouvelle marque à destination des employeurs

Lors de l’évènement de lancement de la marque France Travail Pro, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a souligné le fait qu’encore trop peu d’employeurs font appel aux services de France Travail, en raison d’une méconnaissance ou d’expériences antérieures déceptives. 

Il a également rappelé que 3 entreprises sur 5 peinent à recruter aujourd’hui, et que 57 % des recrutements ont été jugés difficiles en 2023. Une problématique particulièrement marquée dans les entreprises de moins de 50 salariés.

France Travail Pro a donc pour mission d’organiser la démarche d’"aller vers" les entreprises, avec 120 000 entreprises prospectées depuis le début de 2024 (contre 100 000 sur l’année 2023).

Pour ce faire, France Travail a annoncé qu’à partir du 1er décembre 2024, France Travail Pro étendra ses horaires. Les conseillers dédiés seront joignables par téléphone au 3995 du lundi au samedi, de 7h30 à 20h, soit 11 heures de plus qu'auparavant. Un service de rappel sera également disponible. 

Les services en ligne resteront accessibles 24h/24, et les agences seront ouvertes sur rendez-vous. Ce dispositif est d'abord mis en place en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, et s’étendra à tout le territoire.

6 000 conseillers entreprise en France

France Travail mobilise aujourd’hui 6 000 conseillers d'entreprise pour proposer des leviers comme :

Un accompagnement apprécié

Bien que de nombreux dispositifs existent déjà, France Travail Pro fait le pari de mieux les faire connaître et de les adapter aux besoins des entreprises. 

En effet, le taux de satisfaction des employeurs qui utilisent les services de France Travail a augmenté des dernières années, passant de 65 % en 2015 à 87 % en 2024.

L’ANDRH et France Travail ont signé en octobre 2023 un protocole de coopération pour asseoir la collaboration entre les deux structures et afin d’accélérer les réponses aux besoins des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et répondre au défi du plein emploi. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lectures liées
Recrutement

Les 20 ans de la loi de 2005 : un tournant pour les droits des personnes en situation de handicap

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a constitué une avancée dans la reconnaissance et l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées.

Actualité sociale

Budget 2025 : les mesures RH à ne pas manquer

Frais de transport des salariés, rachat de RTT, aide à l'apprentissage... Avec quelques mois de retard sur le calendrier prévu, le budget de l’État pour 2025 est définitivement adopté. Nous vous proposons de retrouver dans cet article les mesures intéressant les (D)RH.

Recrutement

Handicap : comment France Travail accompagne les employeurs ?

France Travail ambitionne d’améliorer l’accompagnement vers l’emploi pour tous les publics, en particulier les personnes en situation de handicap. En se rapprochant de Cap Emploi l'institution propose un soutien aux employeurs et aux candidats. Nous avons rencontré Caroline Dekerle, directrice du programme national France Travail "inclusion des personnes handicapées" qui détaille les services proposés par France Travail, et Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances France & Antilles, qui partage son expérience du partenariat avec l’organisme.