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Interview d'Anaïs Denoits, DRH d'Utopies x Prix du Care 2022

Le 14 mars dernier avait lieu la première édition de remise des prix du Grand Prix de l’ANDRH. 5 prix mettant en lumière des pratiques RH responsables ont été décernés lors de cette soirée. Le jury composé d’experts et de professionnels RH, et présidé par Audrey Richard, a décerné le Prix du Care à la DRH d’Utopies : Anaïs Denoits. Ce prix met à l’honneur un projet RH ayant une incidence décisive sur le bien-être, la cohésion et la santé mentale des équipes. Découvrez en vidéo son projet.
Sommaire

L’interview d’Anaïs Denoits, lauréate du Prix du Care – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : 13 congés rémunérés supplémentaires

Anaïs Denoits, et son équipe, ont mis en place depuis 6 ans, 13 congés rémunérés supplémentaires (aidants, PMA, arrêt naturel de grossesse, engagements associatifs, politiques ou éducatifs, congés créatifs…) permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

Utopies souhaite créer les conditions d'un meilleur rapport au travail et une meilleure gestion du temps personnel en mettant l’accent sur la préservation de la santé mentale et le bien-être des salariés. 

La mise en place de ces congés a permis notamment une baisse du taux d'absentéisme et du turnover, une meilleure rétention des talents, ainsi que le développement d’une forte marque employeur et d’une fierté d’appartenance.

Tous les projets candidats au Prix du Care de l'ANDRH

Aux côtés d’Utopies, 5 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury afin de présenter leurs projets :

  • Jessica Pouget, DRH de WeProov, pour son projet de bureaux virtuels permettant de renforcer les échanges inter-équipes informels. Grâce à cette initiative, l’eNPS a augmenté de 30 points en 9 mois.
     
  • Laurence Hulin, DRH de La Poste, pour la mise en place du droit à la déconnexion pour l’ensemble des équipes : fenêtre pop-up invitant à différer l’envoi de mails tardif, signature de mail intégrant la phrase : « Si vous recevez ce mail en dehors de vos heures de travail ou pendant vos congés, vous n’avez pas à y répondre immédiatement, sauf en cas d’urgence exceptionnelle », sensibilisation à la déconnexion. Cette initiative permet de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.
     
  • Majda Vincent, DRH France et Europe de Sodexo, pour la mise en place du défi Leadership Empathique et Collectif à destination des managers. L’objectif ? Transformer en profondeur les relations humaines par la participation à des ateliers portés sur l’empathie et l’écoute. Ce programme a permis d’augmenter la mobilité interne de +2000% en 2 ans, et d’obtenir un engagement des salariés renforcé.
     
  • Clément Corriol, DRH de l’AP-HP Nord, pour la mise en place d’entretiens axés sur la reconnaissance du travail des soignants lors de la crise sanitaire. L’idée était de marquer une pause symbolique et d’écouter les témoignages extraordinaires de chacun. 2 coachs en pratiques narratives ont été mobilisés pour guider ces moments.
     
  • Amélie Watelet, DRH d’Axa, pour le développement d’un programme complet en faveur de la santé et du bien-être des collaborateurs : plateforme digitale pour réaliser des téléconsultations médicales, bilan de santé tous les 4 ans pour les collaborateurs de plus de 40 ans, évènements annuels de sensibilisation.

Pour aller plus loin

Photo : Valerio Geraci
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