← Actualités

Interview de Gaëtan Ruffault & de Marie Trauman, Hachette Livre x Prix RH & Environnement 2022

Le Prix RH & Environnement 2022 tend à valoriser les projets portés par des équipes RH qui ont pour objectif de : préserver l'environnement de manière durable et écologique, réduire l'empreinte carbone des activités liées au travail ou sensibiliser les équipes sur ces enjeux cruciaux. Pour cette première édition du Grand Prix de l’ANDRH, le jury a tranché : ce prix revient à Gaëtan Ruffault, DRH & directeur de la RSE d’Hachette Livre ! Découvrez le projet récompensé en vidéo.
Sommaire

L’interview de Gaëtan Ruffault & de Marie Trauman, lauréats du Prix RH & Environnement – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : un parcours d’éco-conception

Pionnier dans le secteur de l’édition, les enjeux d’Hachette Livre en matière d’environnement sont nombreux. L’objectif : repenser toutes les étapes du cycle de vie d’un livre (éditorial, fabrication, transport, diffusion, promotion, fin de vie et valorisation), et ainsi améliorer l’empreinte environnementale d’Hachette Livre. Gaëtan Ruffault et Marie Trauman ont mis en place un projet de parcours d’éco-conception pour leurs collaborateurs en 2021. Ce parcours comprend plusieurs phases : organisation de semaines d’éco-conception, lancement d’un éco-challenge interne, l’ouverture d’un showroom enrichi de produits et matériaux éco-responsables, l’animation d’une communauté interne organisant des évènements ou sensibilisations.

Tous les projets candidats au Prix RH & Environnement de l’ANDRH

Aux côtés d’Hachette Livre, 3 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury pour présenter leurs projets :

  • Merci à Blandine Langlois, DRH du groupe Les Echos Le Parisien, pour la mise en place d’un évènement nommé « Ensemble pour le Climat ». L’objectif : informer, mobiliser et accompagner les collaborateurs dans la transformation environnementale.
     
  • Merci à Yalcin Avcioglu, DRH de Caisse d’Epargne Hauts-de-France, pour le lancement de son application « Loco&co », regroupant une carte interactive permettant de trouver des collègues effectuant les mêmes trajets domicile-travail, les solutions de mobilité douce accessibles, les bons plans de l’entreprise (participation à l’achat d’un vélo…).
     
  • Merci à Frédérique Clappier, DRH Digimind, pour la reconnaissance de CSR advocates chargés de communiquer en interne pour améliorer la connaissance en continu sur les initiatives de Digimind en matière de RSE.

Pour aller plus loin

Photo : Valerio Geraci
Lectures liées
RSE

« Le salaire décent est calculé dans une zone habitable autour du lieu de travail » - Florianne Viala (Michelin)

Au printemps dernier, les annonces Michelin sur le « salaire décent » ont remis ce sujet sur la scène médiatique. En moyenne, il représentera 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné, France incluse. Retour sur cette initiative avec Florianne Viala, directrice Total Rewards and Performance du groupe Michelin. Un article a retrouver dans le magazine de l'ANDRH (dossier Rémunération et partage de la valeur, n° juillet-août 2024).

Environnement

Mémo - Fonds labellisés : quels changements avec la loi partage de la valeur ?

La loi « Partage de la valeur » comporte l’obligation de proposer, en plus d’un fonds solidaire, au moins un fonds labellisé dans les plans d’épargne salariale et retraite. Décryptage.

RSE

« Reconnaître l’expérience de l’aidant comme une expérience professionnelle »

L’an dernier, DomusVi a été récompensée pour son innovation sociale : faire de l’aidance un axe explicite de recrutement. Sous l’impulsion de sa DRH, Céline Fabre, l’entreprise a décidé de reconnaître l’expérience des aidants comme une véritable expérience professionnelle. Cet article est issu du supplément du magazine de l'ANDRH "Santé & QVCT" de septembre-octobre.