← Actualités

« Le multi-emploi et le temps partiel subi sont des impensés » - Quentin Guilluy (Andjaro)

Et si vous aviez recours aux heures supplémentaires et complémentaires pour faire face à vos besoins de main d’oeuvre. Décryptage des enjeux RH de cette démarche avec Quentin Guilluy, CEO d’Andjaro, dans une interview parue dans le supplément "Rémunération et avantages sociaux" du magazine de l'ANDRH.
Sommaire

Quel est votre regard sur l’évolution du monde du travail ?

Quentin Guilly, CEO d'Andjaro : Nous assistons à une précarisation du marché du travail en France :

  • 4 millions de personnes sont multi-employeurs
  • Le nombre de CDD de moins d’un mois a augmenté de plus 50% ces dix dernières années
  • Le marché du travail est coupé en deux avec des salariés en CDI et des personnes enchaînant les contrats courts

Aujourd’hui, le multi-emploi et le temps partiel subi sont des impensés. Dans certaines structures, 10% de collaborateurs volontaires pour effectuer des heures supplémentaires ou complémentaires permettent de combler 50% des besoins !

S’intéresser aux personnes en temps partiel est une très bonne manière de sortir de la précarité un grand nombre de salariés (et par extension, leur famille).

La situation est-elle en train de changer ?

QG : Les difficultés de recrutement et de fidélisation sont une bonne opportunité pour mettre la question des heures supplémentaires et complémentaires sur la table. Autant optimiser en permettant à des collaborateurs de gagner plus, et à des opérationnels d’être staffés rapidement et efficacement. La « flexibilisation responsable » peut tout à fait être portée par la fonction RH !

On peut résumer la démarche en trois grandes étapes :

1 – Comprenez la demande de main d’œuvre

Qui a besoin de main d’œuvre ? Quand ? Dans quels délais ? Combien de CDD y a-t-il dans votre structure ? Pour combien d’heures supplémentaires ? de temps partiel subi ? Quel est le taux d’absentéisme ? etc.

Quand vous avez un taux d’absentéisme de 5% en moyenne, vous savez que vous avez besoin de 5% de personnes en remplacement sur un rayon géographique donné.

2 – Déterminez si votre politique RH répond aux besoins

Votre politique RH actuelle permet-elle de répondre aux besoins de main d’œuvre (remplacement et recrutement) ?

3 – Faites un état des lieux des règles qui régissent les remplacements

Comment sont décidés les remplacements ? Sur quels arguments ?

Acceptez de les remettre en question. Je remarque qu’il s’agit souvent de règles « historiques », tel que le refus automatique de demande d’heures complémentaires et/ou supplémentaires…

Pour aller plus loin

Lectures liées
Prospective

« Chaque RH aura à gérer un incident de cybersécurité dans son parcours professionnel »

À l’occasion du premier jour du parcours cybersécurité de l’ANDRH avec ADHEL, Anne Doré, experte en cybersécurité, rappelle les fondamentaux, les principales menaces et le rôle clé des RH pour protéger les données et anticiper les crises.

Prospective

« Le principal frein de l’intelligence artificielle réside dans l’absence d’un dialogue social technologique structuré » - François-Xavier Petit

L’utilisation de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes effraie aussi bien qu’elle fascine. François-Xavier Petit, directeur général de Matrice, revient dans le numéro de janvier 2025 du magazine de l'ANDRH, sur ce concept et livre un état des lieux avec un objectif simple : démystifier son utilisation, aujourd’hui bien ancrée, et se consacrer aux questions clés, comme la gouvernance des algorithmes ou le dialogue social technologique.

Prospective

Thibaut Guilluy, DG de France Travail : « Notre ambition est d’être le meilleur allié des RH en France »

Depuis sa mise en œuvre en 2024, France Travail ambitionne de devenir le partenaire incontournable des RH et des employeurs. Avec des actions concrètes et un déploiement ambitieux sur les territoires, l’institution vise à mieux répondre aux besoins des acteurs du marché du travail. Décryptage de ces ambitions avec Thibaut Guilluy, son directeur général.