← Actualités

Ce qu'il faut retenir du protocole sanitaire en entreprise

Face à la reprise épidémique, une nouvelle version du protocole national d'entreprise (PNE) a été publiée. Nous profitons de la sortie de ce protocole pour vous partager les points d’attention à avoir sur cette nouvelle version ainsi que de la mise à jour du 8 décembre 2021.
Sommaire

Le protocole national d’entreprise

Le protocole national d’entreprise semble faire ses preuves en France et démontre que l’ensemble des mesures mises en place, permet de limiter la propagation de l’épidémie. Mais face à l’augmentation du nombre de cas, il devient urgent de l’adapter.

Les entreprises sont conviées à reprendre le dialogue social de proximité afin de définir les mesures sanitaires à renforcer au sein de leur organisation. Parmi les recommandations, nous noterons les adaptations suivantes : mise en place d’horaires décalés, gestion des flux de circulation, seuil maximum de personnes dans les salles de réunion...

 Aussi, le protocole souligne l’importance d’aérer de façon naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures) et/ou de recourir à un système de ventilation mécanique afin d’assurer la circulation de l’air et son renouvellement. L’idée à retenir : plus vous avez un nombre de personne important dans une salle, plus il faut veiller à l’aération de vos locaux.

Les autres dispositions modifiées du protocole concernent :

  • Les réunions en audio ou en visioconférence doivent être privilégiées. Lorsqu’elles doivent se tenir en présentiel, les réunions doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation (au moins 1 mètre avec masque).
  • Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.

Les autres dispositions restent en mesure.

Le protocole mis à jour le 8 décembre 2021 concerne deux sujets principalement 

 

  • Le télétravail : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion recommande 2 à 3 jours de télétravail par semaine. 

Point d’attention : de nombreux contrôles seront réalisés prochainement dans les entreprises afin de vérifier l’application du protocole. 

C'est d'ailleurs ce que souligne la ministre du Travail Élisabeth Borne en annonçant un objectif de " 5000 contrôles par mois ".

Enfin Jean Castex prévient que si la recommandation n'était pas suffisante il sera amené à passer à une obligation du télétravail.

  • Suspension des temps conviviaux professionnels : les pots de départ, les séminaires et les moments festifs de fin d’année.

Ayant une valeur de recommandation, il en va de la responsabilité de chacun d'éviter des mesures plus restrictives pour les organisations en respectant les mesures annoncées.

Pour aller plus loin 

Lectures liées
Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de la fin d'année 2024 impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière sociale : PLF & PLFSS 2025, assurance chômage et emploi des seniors, mandat des CSE, avis d'inaptitude, CDI d'employabilité, congé maternité.

Actualité sociale

Remise du rapport au Gouvernement contre les violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir

La haute fonctionnaire Christine Abrossimov, la secrétaire générale de l’ANDRH, Christine Caldeira, la sportive de haut niveau et Présidente de l’association Rebond Angélique Cauchy, l’Ancienne sénatrice de Paris et Vice-présidente du Sénat Bariza Khiari, la gynécologue-obstétricienne, Chef du pôle Femme, mère enfant du CHR de Metz-Thionville, Présidente de l’association Donner des ELLES à la santé Marie-France Olieric et l’avocate au barreau de Paris et activiste féministe Rachel-Flore Pardo ont remis le rapport au Gouvernement consacré aux violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir.

Organisation du travail

Replay - Quelle organisation pour mon service RH ?

Comment structurer efficacement son service RH en France et à l'international ? Quels sont les différents modèles d'organisation qui existent aujourd'hui, leurs avantages et leurs limites ?