Le protocole national d’entreprise semble faire ses preuves en France et démontre que l’ensemble des mesures mises en place, permet de limiter la propagation de l’épidémie. Mais face à l’augmentation du nombre de cas, il devient urgent de l’adapter.
Les entreprises sont conviées à reprendre le dialogue social de proximité afin de définir les mesures sanitaires à renforcer au sein de leur organisation. Parmi les recommandations, nous noterons les adaptations suivantes : mise en place d’horaires décalés, gestion des flux de circulation, seuil maximum de personnes dans les salles de réunion...
Aussi, le protocole souligne l’importance d’aérer de façon naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures) et/ou de recourir à un système de ventilation mécanique afin d’assurer la circulation de l’air et son renouvellement. L’idée à retenir : plus vous avez un nombre de personne important dans une salle, plus il faut veiller à l’aération de vos locaux.
Les autres dispositions modifiées du protocole concernent :
Les autres dispositions restent en mesure.
Point d’attention : de nombreux contrôles seront réalisés prochainement dans les entreprises afin de vérifier l’application du protocole.
C'est d'ailleurs ce que souligne la ministre du Travail Élisabeth Borne en annonçant un objectif de " 5000 contrôles par mois ".
Enfin Jean Castex prévient que si la recommandation n'était pas suffisante il sera amené à passer à une obligation du télétravail.
Ayant une valeur de recommandation, il en va de la responsabilité de chacun d'éviter des mesures plus restrictives pour les organisations en respectant les mesures annoncées.