← Actualités

Mobilité internationale des apprentis : le Q/R du ministère du Travail est en ligne !

La loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Le ministère du Travail a récemment publié un questions-réponses présentant les modalités entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées.
Sommaire

Un cadre plus clair pour l'alternance à l'international

A la différence des étudiants, les alternants bénéficient du statut de salarié, une caractéristique qui confère des droits et des responsabilités spécifiques. La loi du 27 décembre 2023, axée sur la facilitation de la mobilité internationale des alternants, apporte des ajustements aux réglementations régissant leur statut lors des déplacements à l'étranger.

Cette législation prévoit notamment des modifications dans :

  • le financement de la mobilité par les opérateurs de compétences, 
  • le statut d'accueil des alternants étrangers effectuant une mobilité en France,
  • les modalités d'organisation, de mise en œuvre et de financement de l'apprentissage transfrontalier

Pour découvrir le questions-réponses du ministère du Travail, cliquez ici !

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
#JeunesProsRH

Marché de l’emploi cadre : les recrutements poursuivent leur repli en 2025 selon l’Apec

Le baromètre annuel de l’Apec confirme une dynamique de repli du marché de l’emploi cadre en France. Après une chute de 8 % des recrutements en 2024 (303 400 embauches), les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle baisse de 4 %, avec 292 600 recrutements attendus. Le marché passerait ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 embauches, pour la première fois depuis 2020 (hors crise sanitaire).

Formation professionnelle

Parcours J-2 - Replay : Passif, agressif, manipulateur : les défauts qui sabotent vos accords

Ne laissez plus vos négociations vous échapper, apprenez à maîtriser cet art ! Mauvaises tactiques, posture inadaptée, erreurs d’appréciation… Une négociation mal menée peut coûter cher à un (D)RH, que ce soit en matière de relations sociales, de recrutements ou d’accords stratégiques

Droit du travail

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?