Le principe de l’égalité professionnelle consiste à traiter chaque personne, de manière égale dans les organisations, sous réserve de diplômes et de compétences égales. Pourtant des testings ont démontré qu’à CV égal des discriminations perdurent. Selon l’Ifop en 2021, les chiffres sont d'autant plus interpellant :
Il faut savoir que la majorité des discriminations sont non-intentionnelles. Elles s’expliquent souvent par nos biais cognitifs. Un biais cognitif est un schéma de pensée qui entraine un jugement, des prises de décisions discriminatoires.
Il y a deux principaux biais pour lesquels il faut être vigilant :
Bien que la loi Égalité et Citoyenneté de 2017 ait rendu obligatoire la formation à la non-discrimination à l’embauche pour les professionnels du recrutement dans les entreprises de plus de 300 salariés, il s’avère nécessaire de renforcer les formations à l’égard des recruteurs, des managers, et des équipes.
Selon la récente étude Adecco Group et Ipsos :
Recruter des profils différents nécessite une approche différente. A titre liminaire, il est conseillé de s’assurer d’abord de sa propre culture d’entreprise, de son type de management, du poste et des missions proposées.
Connaitre ses forces et faiblesses permettra d’être au fait avec ce que l’on cherche et ce qu’on est capable d’offrir afin d’agréger des profils différents. Cela vous permettra ainsi de :
On peut tous partager des constats, mais c’est surtout en étant proactif sur le sujet que l’on pourra faire avancer les choses, avec des outils tels que :
Une chose est sûre, les organisations qui acquièrent ces pratiques seront plus aptes pendant les pénuries des talents à faire la différence grâce à une politique de recrutement innovante et pragmatique. C’est un réel investissement dans le temps.
La fresque de la diversité est un outil de sensibilisation aux mécanismes cognitifs de façon très expérientielle. Elle permet de susciter des prises de conscience sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations.
Sans prérequis, les participants sont amenés à agir collectivement pour déminer les préjugés. L'atelier dure 3 heures et s'adresse à un groupe de 10 personnes pour favoriser des temps de discussions collectives.