Jérôme Laverny : J’ai la conviction que les RH détiennent désormais la clé du plein emploi, notamment par le biais de la communication. La communication dans les ressources humaines est un enjeu crucial et paradoxal.
Nous disposons en effet de moyens fabuleux, notamment grâce à l'intelligence artificielle, mais le travail de partage de l’information concernant l’emploi n'est pas encore accompli. La communication autour des métiers ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait.
Pour améliorer cette communication, nous avons mis en place deux émissions de radio en partenariat avec Sud Radio. Ces émissions présentent des témoignages de professionnels de divers métiers, de manière très concrète, et c'est une mission passionnante !
JL : Lorsque nous avons créé le « Réseau Mission Emploi » il y a 10 ans, nous avons établi une structure indépendante, rattachée à une collectivité territoriale, qui fonctionne de manière similaire à Pôle Emploi et aux Missions Locales. Nous avons combiné les domaines de l'emploi, de la formation et du développement économique en une seule entité.
Contrairement aux collectivités qui créent souvent des services séparés, nous avons choisi d'être présents à la fois pour les entreprises et le public. Notre objectif initial était de favoriser autant les sorties positives dans l'emploi pour le public que les retombées positives pour les entreprises.
JL : Nous avons constaté qu'en France, l'orientation professionnelle est une lacune importante des politiques de l'emploi.
Nous préparons actuellement le lancement du "Bouche-à-oreille de l'emploi". L'idée est de permettre aux entreprises partenaires de se porter volontaires pour offrir des conseils sur les CV, la gestion des entretiens, la présentation de certains métiers etc. à des candidats. Nous souhaitons faciliter la mise en relation entre ces candidats et les professionnels prêts à les aider.