Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies (ONU)), voici les enjeux démographiques majeurs liés à la population mondiale d'ici 2050 :
La population mondiale, aujourd’hui de 7,8 milliards, devrait atteindre environ 9,7 milliards de personnes d'ici 2050. Une grande partie de cette croissance démographique sera concentrée en Afrique subsaharienne et en Asie.
Les projections de l’ONU indiquent que l'Afrique subsaharienne devrait être la région du monde avec la plus forte croissance démographique d'ici 2050.
La région devrait voir sa population augmenter considérablement en raison de taux de fécondité élevés, de la baisse de la mortalité infantile et d'une augmentation de l'espérance de vie.
Concernant l’Asie, le continent devrait connaître une croissance démographique relativement modérée d'ici 2050 et l'Inde pourrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde d'ici 2050.
Dans certains pays dits « développés », on observera en revanche un ralentissement de la croissance démographique ou même une diminution de la population en raison du vieillissement et de faibles taux de fécondité. La population de l'Europe est ainsi projetée à se stabiliser ou diminuer légèrement d'ici 2050, principalement en raison du vieillissement de la population, des taux de fécondité bas et d'une faible immigration.
Le vieillissement de la population s'accélérera dans de nombreux pays, en particulier dans les pays dits « développés » (Europe, Amérique du Nord, Australie et Japon).
Ce vieillissement de la population aura notamment des implications importantes sur la demande de soins de santé, de retraite et sur la participation à la population active.
La croissance démographique évoquée précédemment et l'urbanisation pourront créer des phénomènes de pressions sur l'emploi. Ces effets se feront notamment sentir dans les régions du monde où la création d'emplois ne suivra pas le rythme de la croissance de la population active.
Dans certaines régions, il pourra y avoir une demande accrue de main-d'œuvre qualifiée, notamment dans les secteurs de la santé, de l’intelligence artificielle et de l’information. Dans le même temps, d'autres régions pourraient faire face à une pénurie de compétences spécifiques.
Au regard des évolutions démographiques, économiques et environnementales, les mouvements migratoires continueront d'avoir un impact à l’échelle mondiale sur la composition des pays. Les pays faisant face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pourraient notamment avoir recours à l’immigration pour répondre à leurs besoins de recrutement.
Alors qu’environ 50% de la population mondiale vit dans des zones urbaines, l’Organisation des Nations Unies prévoit que ce taux devrait augmenter jusqu’à 68% d’ici 250. La croissance urbaine sera plus forte en Afrique et en Asie.
Les prévisions démographiques concernant la France projettent une croissance de la population, avec un rythme de croissance moins élevé que par le passé. Cette croissance démographique est principalement expliquée par l’immigration, qu’elle provienne de l’Union européenne ou non.
La France ne sera pas épargnée par le phénomène de vieillissement de sa population. Les impacts se feront notamment sentir dans les secteurs de la santé, des services aux personnes âgées, et sur les systèmes de retraite.
Avec un taux de fécondité s’élevant à environ 1,9 enfant par femme depuis les années 2000, la France se situe en haut du classement des pays développés. Ces résultats s’expliquent notamment par les services de soutien aux parents (gardes, système de santé…). Pour l’avenir de la fécondité en France, les prévisions sont variables et se situent autour de 1,8 à 2 enfants par femme.