Les RH restent mobilisés pour maintenir l'emploi et s'adapter aux nouveaux enjeux sociaux et économiques.
88% sont concernés par une pénurie de recrutement.
Les solutions prioritaires plébiscitées sont le recours à un cabinets externes, la cooptation et le travail sur la marque employeur.
« Au-delà des difficultés générales que nous rencontrons tous sur le recrutement, j’interroge sur l’envie de s’investir dans une entreprise et d’y progresser. Ce n’est pas qu’une histoire de marque employeur mais comment on soigne les étapes RH de l’entreprise » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.
Les répondants alertent sur la difficulté de revaloriser les salaires au vu du contexte économique.
« La prime de partage de la valeur est un outil apprécié qui permet de répondre aux attentes, sans mettre en péril les équilibres moyen-terme de l’entreprise. » - Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH.
Loi Santé : un manque criant de médecins du travail pour la mettre en œuvre
67% indiquent pâtir du manque de médecins du travail.
Conséquences : des difficultés pour la mise en œuvre de prévention avec la médecine du travail et des retards dans les visites et rendez-vous obligatoires.
"Il existe une inégalité territoriale ainsi qu'une inégalité selon les entreprises en terme d'accès à la médecine du travail". - Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.
39% anticipent une dégradation du climat social. En cause : l'inflation, la crise de l'énergie et la réforme des retraites.
« Au regard de l’actualité qui amène de grandes incertitudes, les DRH sont à la manœuvre pour adapter les organisations » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.