← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Enquête ANDRH - Rentrée sociale : s’adapter aux nouvelles réalités

L’ANDRH révèle aujourd’hui les résultats d’une enquête réalisée auprès de 462 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’évolution des politiques de rémunération, l’impact de la Loi santé, le climat et l’actualité sociale.
Sommaire

Les RH restent mobilisés pour maintenir l'emploi et s'adapter aux nouveaux enjeux sociaux et économiques.

Une pénurie de recrutement

88% sont concernés par une pénurie de recrutement.

Les solutions prioritaires plébiscitées sont le recours à un cabinets externes, la cooptation et le travail sur la marque employeur.

« Au-delà des difficultés générales que nous rencontrons tous sur le recrutement, j’interroge sur l’envie de s’investir dans une entreprise et d’y progresser. Ce n’est pas qu’une histoire de marque employeur mais comment on soigne les étapes RH de l’entreprise » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.

Rémunérations : un contexte tendu

Les répondants alertent sur la difficulté de revaloriser les salaires au vu du contexte économique.

« La prime de partage de la valeur est un outil apprécié qui permet de répondre aux attentes, sans mettre en péril les équilibres moyen-terme de l’entreprise. » - Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH.

Loi Santé : un manque criant de médecins du travail pour la mettre en œuvre

67% indiquent pâtir du manque de médecins du travail.

Conséquences : des difficultés pour la mise en œuvre de prévention avec la médecine du travail et des retards dans les visites et rendez-vous obligatoires.

"Il existe une inégalité territoriale ainsi qu'une inégalité selon les entreprises en terme d'accès à la médecine du travail". - Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.

Une incertitude partagée sur l'avenir du climat social

39% anticipent une dégradation du climat social. En cause : l'inflation, la crise de l'énergie et la réforme des retraites.

« Au regard de l’actualité qui amène de grandes incertitudes, les DRH sont à la manœuvre pour adapter les organisations » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête.

Lectures liées
Communiqués et annonces

Baromètre 2024 Apec x ANDRH - L’image des RH s’améliore auprès des cadres

L’Apec et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) révèlent les résultats de la première édition de leur baromètre « Perception des RH par les cadres ». Cette étude conjointe est menée dans le cadre de leur convention de partenariat et les travaux communs qui en découlent. Elle analyse la perception qu’ont les cadres de leur service RH et livre des leviers d’actions pour améliorer l’expérience RH.

Communiqués et annonces

Audrey Richard réélue présidente de l’ANDRH

Audrey Richard, DRH du groupe Canal +, a été réélue pour la troisième fois présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines le 12 décembre 2024 pour un mandat de 2 ans (2025 - 2026).

Communiqués et annonces

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.