SLM : Il y a autant de façon de gérer ces situations que de personnes concernées par le cancer. Apprendre cette nouvelle est un moment terrible et la gestion des émotions est donc très complexe. Il y a beaucoup de subjectif et de ressenti dans les réactions des personnes… Ici, notre métier de RH prend tout son sens.
Dans ma pratique de RRH, le plus important a été de faire évoluer les croyances autour du cancer dans l’entreprise. En parler dans l’entreprise, c’est dire aux collaborateurs « ne vous inquiétez pas, si cela devait vous arriver l’entreprise sera prête à vous accompagner ».
SLM : Nous ne sommes pas médecins et nous ne sommes pas un proche du collaborateur. Il est donc important de maintenir une posture humaine et empathique tout en restant dans son rôle d’employeur. Nous avons de petites attentions : des fleurs (si opération), message de soutien de l’équipe, information. Cela fait du bien de se sentir soutenu.
Enfin, les personnes touchées par la maladie attendent de l’employeur des repères. Anticiper ces sujets permet d’expliquer aux salariés et à leur équipe les différentes étapes et alternatives qui les attendent (arrêt maladie, mi-temps thérapeutique, …).
Mon message à destination des personnes a été de dire « Ce que tu vis est une épreuve qui va te demander beaucoup de courage et d’énergie. Sache qu’à tout moment dans la voie de ta guérison, si revenir au travail te permet d’avancer, nous serons là ».
SLM : Comme pour beaucoup d’enjeux RH : la meilleure préparation c’est l’anticipation ! Prenez ce sujet comme un cas dans votre entreprise. Un salarié vous annonce qu’il a un cancer :