Avec la circulation élevée du virus et notamment du variant Omicron, les employeurs fixent jusqu’au 1er février inclus, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine.
Vous avez dû le voir dans l'actualité le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositons du projet de loi passant du passe sanitaire au passe vaccinal qui est depuis le 23 janvier au Journal officiel.
Le PNE Précise pour un employé soumis à l'obligation de présenter un passe vaccinal : " Les employeurs peuvent informer les salariés de la possibilité, s’ils le souhaitent, de présenter leur justificatif de statut vaccinal complet contre la covid-19. Cette mesure dérogatoire leur permet de conserver, de manière sécurisée et jusqu’à la fin de cette obligation, le résultat du contrôle et de délivrer un titre spécifique permettant ensuite une vérification simplifiée destinée à faciliter le contrôle du passe à l’entrée de l’établissement."
Dialogue social : Lorsque la mise en œuvre du passe vaccinal affecte l’organisation de l’entreprise, les représentants du CSE doivent être informés et consultés.
Procédure en cas de non-présentation : Lorsqu’un travailleur soumis à l’obligation de présenter un passe vaccinal ne présente pas les justificatifs à son employeur, il peut, avec l’accord de son employeur, prendre des jours de congés ou de RTT. Autrement, l’employeur lui notifie par tout moyen, la suspension de son contrat de travail. Un entretien a lieu à l’issue du 3ème jour suivant la suspension afin d’examiner avec la personne concernée, les moyens de régulariser sa situation, par exemple en lui proposant d’être affecté sur un autre poste ou de travailler à distance lorsque c’est possible.
Le Premier ministre a également indiqué que le protocole scolaire serait allégé à la rentrée des vacances de février si les conditions sanitaires le permettent. De même il rajoute que pour le passe vaccinal :
" il pourrait très bien être suspendu si la situation épidémique et hospitalière s’améliore fortement et durablement, tout en nous tenant prêts à le réactiver en cas de reprise de l'épidémie. " Jean Castex - Premier ministre