← Actualités

Devenir conseiller prud’hommes, découvrez le témoignage d’Alexis Berthel (ANDRH Savoie-Mont Blanc)

Alexis Berthel est DRH et conseiller prud’hommal. Il est revenu, avec 3 autres adhérents conseillers et juges prud’hommaux, sur les raisons de cet engagement et la formation nécessaire pour effectuer cette mission dans le supplément "Droit social" du magazine de l'ANDRH (juin 2022).
Sommaire

Témoignage publié dans le supplément « Droit social » du magazine de l’ANDRH !

Pourquoi avoir décidé de devenir conseiller prud’hommes ?

Alexis Berthel : Devenir conseiller prud’hommes entre en totale adéquation avec mes envies et mes projets professionnels.

Exercer ce mandat m’a permis d’atteindre un niveau en droit du travail, en procédure et en réflexion juridique extrêmement satisfaisant dans le cadre de mes fonctions de DRH. La notion de justice est aussi une de mes valeurs qui a su motiver ce choix.

« Je consacre entre 10 et 15 heures à cette fonction par mois. »  

Cette activité est omniprésente au regard de l’information et de la mise à jour constante qu’elle nécessite. Etant très impliqué dans ce rôle, celui-ci prend une place importante dans mon quotidien notamment sur l'apprentissage des procédures et du maintien en compétences. Je consacre entre 10 et 15 heures à cette fonction par mois. 

« Cela me permet d’apporter l’expertise juridique dont je dispose à mon entreprise et de préparer nos contentieux avec la réflexion nécessaire à la constitution d’un dossier solide. » 

Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre pratique de DRH ?

A.B. : Cela m’apporte de solides compétences en droit du travail et sur la connaissance des procédures civiles. Aussi, je comprends les rouages et réflexes juridiques auxquels je suis confronté côté employeur. Cela me permet d’apporter l’expertise juridique dont je dispose à mon entreprise et de préparer nos contentieux avec la réflexion nécessaire à la constitution d’un dossier solide.

Découvrez trois autres témoignages de RH conseillers et juges prud’hommaux en cliquant ici ! 

Avez-vous été formé ?

A.B. : Les conseillers prud’hommaux sont formés par l’Ecole Nationale de la Magistrature. J’ai suivi 5 jours de formation (3 en e-learning et 2 en présentiel à l’ENM Paris). Ces formations délivrent le cadre général de l’exercice des fonctions de conseiller prud’hommes (rédaction de jugement, rôle du juge, procédures…).

Ensuite, il est indispensable de se former tout au long de sa carrière en restant attentif aux dernières jurisprudence ou évolutions du droit du travail.

J’ai également un syndicat patronal très actif sur la formation des conseillers qui propose plusieurs formations par an. Aussi, j'estime que chaque personne est acteur de sa propre évolution et qu'il appartient à tout un chacun de se former seul sur les évolutions liées au code civil ou du travail. 

Concrètement, en quoi consiste cette activité ?

A.B. : Rendre un jugement qui est une décision motivée, après avoir délibéré, à partir de faits écrits et de preuves administrées selon les règles de droits afin de mettre fin à un litige.

Plus concrètement, il existe 3 principales parties :

  • la conciliation : c'est un échange présidé par les conseillers dans l'objectif d'arriver à un accord entre le demandeur et le défendeur.
  • le bureau de jugement : l'audience de jugement où les parties présentent leurs prétentions et arguments.
  • le délibéré : échanges entre les conseillers afin d'aboutir à un jugement commun. 

Quels conseils donneriez vous à vos pairs RH ?

A.B. : Dès que l’opportunité se présente il faut la saisir sans hésiter. 
Le mandat de conseiller prud’hommes est enrichissant sur tous les plans et confère la dynamique d’une évolution intellectuelle sur le domaine du droit et des procédures. Il faut aussi avoir conscience que cela demande de l’investissement et de l’engagement.

À Télécharger
Trois autres témoignages de RH conseillers et juges prud’hommaux
274,76 Ko
Les intervenant(e)s
Alexis Berthel,
Directeur des Ressources Humaines Groupe PANTHERA
Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

L'achat des courses alimentaires reste finalement possible avec les titres-restaurant

Bonne nouvelle pour les salariés : le Sénat a validé la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour des achats alimentaires jusqu’en 2026, une mesure déjà adoptée par l’Assemblée en décembre dernier.

Carrière RH

NAOmètre 2025 : benchmarkez vos pratiques !

Lancé l’année dernière, le NAOmètre a été un franc succès. Grâce aux contributions de nos nombreux adhérents, vous avez bénéficié en 2024 d’une vision globale et enrichissante des pratiques NAO dans notre réseau. Benchmarkez vos pratiques en 2025 !

Actualité sociale

Apprentissage, partage de la valeur… Ce qui a changé au 1er janvier 2025

Comme tous les ans, le 1er janvier a marqué quelques évolutions dans notre vie quotidienne. Aides à l’apprentissage, allocation journalière du proche aidant… Zoom sur les évolutions à connaître dans le monde du travail et de l’emploi.