← Actualités

Index F/H : 1er mars 2023, date butoir pour la publication de vos résultats!

Les entreprises de 50 salariés et plus ont jusqu’au 1er mars pour publier leurs résultats de l’Index égalité professionnelle. Longtemps jugés insuffisants et inefficaces, les dispositifs légaux se sont multipliés au cours des dernières années afin d’accompagner, voire de contraindre les employeurs à élaborer une politique efficace et transparente d’égalité salariale au sein des entreprises. L’Index de l’égalité professionnelle crée en 2019 en est une des mesures phares.
Sommaire

Les cinq critères de l’Index de l’égalité femmes-hommes

  1. Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles : Poids : 40% / Score : de 0 à 40 points
  2. Écart de répartition des augmentations individuelles : Poids : 20% / Score : de 0 à 20 points
  3. Écart de répartition des promotions : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  4. % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  5. Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : Poids : 10% / Score : de 0 à 10 points

Total = index / Poids = 100% / Score : de 0 à 100 points

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, le critère "Écart de répartition des promotions" ne s’applique pas.

Des obligations supplémentaires pour les index inférieurs à 85/100

Votre résultat sur 100 représente votre index et doit être publié sur votre site internet de manière visible et lisible. En l'absence de site internet, vous devez communiquer vos résultats à vos salariés par tout moyen.

  • Si vous avez obtenu une note globale inférieure à 85/100, vous devez fixer des objectifs de progression et les publier.
  • Si vous avez une note inférieure à 75/100, vous devez définir des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier ces mesures.

Les pénalités

En cas de non-publication de vos résultats, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, votre entreprise s’expose à une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de votre masse salariale annuelle.

Ressources utiles 

Comment calculer et déclarer votre index ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site egapro.travail.gouv.fr

Des référents sont également joignables au sein des DREETS pour vous fournir un appui sur la réglementation applicable : Le portail national des DREETS.

Pour aller plus loin

Pas encore membre ? Rejoignez-nous !

Diversité & Inclusion, repères pour les (D)RH | Kit pratique

Des quotas dans les instances dirigeantes dès 2027 !

Lectures liées
Égalité professionnelle F/H

Replay - Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les violences ainsi que repérer, orienter et assister les victimes en entreprise ? Le webinar a pour objectif d’engager une discussion autour des messages clés du guide « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? » produit par l'ANDRH et ONU Femmes France.

Rémunération

« Le salaire décent est calculé dans une zone habitable autour du lieu de travail » - Florianne Viala (Michelin)

Au printemps dernier, les annonces Michelin sur le « salaire décent » ont remis ce sujet sur la scène médiatique. En moyenne, il représentera 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné, France incluse. Retour sur cette initiative avec Florianne Viala, directrice Total Rewards and Performance du groupe Michelin. Un article a retrouver dans le magazine de l'ANDRH (dossier Rémunération et partage de la valeur, n° juillet-août 2024).

Rémunération

Mémo - Fonds labellisés : quels changements avec la loi partage de la valeur ?

La loi « Partage de la valeur » comporte l’obligation de proposer, en plus d’un fonds solidaire, au moins un fonds labellisé dans les plans d’épargne salariale et retraite. Décryptage.