← Actualités

Index F/H : 1er mars 2023, date butoir pour la publication de vos résultats

Les entreprises de 50 salariés et plus ont jusqu’au 1er mars pour publier leurs résultats de l’Index égalité professionnelle. Longtemps jugés insuffisants et inefficaces, les dispositifs légaux se sont multipliés au cours des dernières années afin d’accompagner, voire de contraindre les employeurs à élaborer une politique efficace et transparente d’égalité salariale au sein des entreprises. L’Index de l’égalité professionnelle crée en 2019 en est une des mesures phares.
Sommaire

Les cinq critères de l’index de l’égalité femmes-hommes

  1. Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles : Poids : 40% / Score : de 0 à 40 points
  2. Écart de répartition des augmentations individuelles : Poids : 20% / Score : de 0 à 20 points
  3. Écart de répartition des promotions : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  4. % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  5. Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : Poids : 10% / Score : de 0 à 10 points

Total = index / Poids = 100% / Score : de 0 à 100 points

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, le critère "Écart de répartition des promotions" ne s’applique pas.

Des obligations supplémentaires pour les index inférieurs à 85/100

Votre résultat sur 100 représente votre index et doit être publié sur votre site internet de manière visible et lisible. En l'absence de site internet, vous devez communiquer vos résultats à vos salariés par tout moyen.

  • Si vous avez obtenu une note globale inférieure à 85/100, vous devez fixer des objectifs de progression et les publier.
  • Si vous avez une note inférieure à 75/100, vous devez définir des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier ces mesures.

Les pénalités

En cas de non-publication de vos résultats, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, votre entreprise s’expose à une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de votre masse salariale annuelle.

Ressources utiles 

Comment calculer et déclarer votre index ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site egapro.travail.gouv.fr

Des référents sont également joignables au sein des DREETS pour vous fournir un appui sur la réglementation applicable : Le portail national des DREETS.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Rémunération

Mémo - Anticiper la directive européenne sur la transparence des rémunérations

Avec la nouvelle directive européenne, la transparence salariale va devenir la règle pour plus d’équité entre les femmes et les hommes. Entre partage d’informations sur les rémunérations, droit des candidats à en savoir plus dès l’embauche, et nouvelles responsabilités pour les entreprises, ce texte promet de modifier en profondeur les pratiques RH. Décryptage de ces nouvelles obligations qui seront transposées en droit français au plus tard en juin 2026.

Rémunération

Mémo - Réussir ses NAO : chiffres clés et conseils RH

Rendez-vous incontournables, la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO) ne laisse aucune place à l’improvisation. Découvrez dans ce mémo ANDRH nos conseils pratiques et quelques chiffres clés pour aborder ces discussions avec sérénité et efficacité.

Droit du travail

Mémo Handicap & Emploi : l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)

A l'occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, décryptons l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les chiffres clés en la matière !