← Actualités

Nos préconisations pour les fêtes face au covid-19

Depuis quelques semaines, l’ANDRH et certains d’entre vous participent à des échanges avec le cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Nous vous proposons de retrouver les préconisations issues de ces discussions.

À l’ordre du jour sans étonnement vos témoignages et votre quotidien autour de la gestion de la crise, des cas contacts et de l'adaptation des nouvelles mesures du PNE (protocole national d’entreprise) mais surtout comment préparer la rentrée 2022.

Sur le PNE, à l’heure où beaucoup de personnes se posent la question de sa valeur juridique, le cabinet de la ministre rappelle avant tout son « pouvoir normatif » et l’importance de suivre ses recommandations !

Le cabinet nous informe aussi de l'intensification des contrôles par l'inspection du travail. Cette augmentation est confirmée avec plus de 5 000 contrôles par mois afin de vérifier de la bonne application du PNE au sein des organisations.

À lire aussi Ce qu'il faut retenir du protocole sanitaire en entreprise

Sur la rentrée 2022, la fonction RH reste mobilisée et n’hésite pas à mettre en place des mesures préventives qui vont au-delà du PNE :

  • Favorisez la vaccination pendant le temps de travail. Sollicitez les officines de pharmacie à proximité de votre domicile ou du bureau.
     
  • Intensifiez le télétravail pour toutes les fonctions qui le peuvent après les fêtes et/ou tester les collaborateurs.
     
  • Renforcez la campagne de sensibilisation aux gestes barrières (l’aération des lieux clos 10 minutes toutes les heures, affiche de sensibilisation, macarons, vignettes...). Le Gouvernement met à votre disposition un kit de communication accessible sur ce lien.

Le cabinet de la ministre du Travail rappelle que la responsabilité incombe aux entreprises. L’employeur s’expose donc à des risques. Il est de l'affaire de tous d'agir efficacement pour limiter la circulation du virus dans la sphère professionnelle.

Par ces échanges, nous avons pu prouver que vous étiez à la manœuvre et que vous saviez activer les différents outils mis à votre disposition. L'ANDRH a affirmé son souhait de laisser la liberté d'action aux entreprises sur la gestion de la crise ainsi que leurs besoins de clarté et de visibilité.

Lectures liées
Covid-19

Témoignage : deux ans de crise sanitaire en DRH hospitalière

Pour le secteur hospitalier, les deux années qui viennent de s'écouler ont été particulièrement éprouvantes. Les équipes RH sont passées d'un quotidien de crise à la crise au quotidien. Témoignage de Clément Corriol Samia Ibegazene, Nicolas Delmas, Hélène Gendreau, Maïté Bouchez, Pierre Bosser du Groupement Hospitalier Universitaire AP-HP.Nord Paris Cité paru dans le magazine de l'ANDRH.

Covid-19

Peut-on imposer le port du masque au travail ?

Si le protocole sanitaire s'est considérablement allégé, la France enregistre encore plusieurs dizaines de milliers de nouvelles contaminations au Covid-19 par jour. Point sur une mesure clé de protection : le port du masque.

Covid-19

Fin du protocole sanitaire : ce qui change au 14 mars 2022

Le protocole sanitaire disparait au profit d'un guide repère entreprises édité par le Ministère du Travail. Point sur ce qui change dans les entreprises en ce lundi 14 mars.