Cet article a été rédigé en mars 2023, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir les dernières actualités sociales, cliquez ici !
Interrogé sur la réforme des retraites, le chef de l’état a indiqué qu’elle devrait « entrer en vigueur d’ici la fin de l’année ». La réforme adoptée à la suite de l’utilisation du 49-3 et du rejet de deux motions de censure pas l’Assemblée nationale, prévoit notamment que l’âge légal de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans, la création d'un index senior et l'expérimentation d'un CDI senior.
Avant sa mise en œuvre, le texte doit encore passer par le conseil constitutionnel.
Pour en savoir plus sur la réforme des retraites, découvrez notre décryptage
Emmanuel Macron va demander au gouvernement de travailler à une « contribution exceptionnelle » de la part des entreprises « quand il y a des profits exceptionnels » afin que « les travailleurs puissent profiter » de ces résultats.
Il a ensuite appelé au lancement de discussions concrètes avec les partenaires sociaux sur l’évolution des carrières et la pénibilité, « dans les prochaines semaines ».
Parfois évoqué dans les médias, le report de la loi Immigration n’est pas à l’ordre du jour. Le chef de l’Etat a ainsi indiqué qu’« il y aura bien une loi immigration ». Il a également précisé qu’« il y aura sans doute plusieurs textes immigration, et ils arriveront dans les prochaines semaines. »
Pour rappel, ces textes prévoient entre autres, la création de deux titres de séjour afin de palier les difficultés de recrutement pour les métiers en tension et le secteur de la santé.
Pour en savoir plus sur la prochaine loi Immigration, découvrez notre décryptage