Judith Tripard : En tant qu’entreprise responsable, nous avons lancé une réflexion en interne pour établir un état des lieux et nous améliorer. Cette réflexion s’inscrit à la fois comme un engagement de l’entreprise et comme une nécessité au regard des attentes des candidats et des collaborateurs.
En effet :
Chez Oh bibi, nous produisons des applications de jeux mobiles. Ce qui ressort de notre premier bilan carbone est que notre premier impact provient de l'utilisation de nos applications mobiles.
JT : J’ai lancé ce sujet en interne, en proposant de publier notre premier bilan carbone car c’est un outil particulièrement pertinent pour se lancer. L’élaborer prend un peu de temps car il faut pouvoir rassembler toutes les données mais de nombreux outils existent pour faciliter l’exercice.
Le bilan carbone que nous avons réalisé nous a permis de prendre conscience que les actions internes concernent principalement :
JT : Oh BiBi est devenu membre officiel de l'alliance Playing 4 The Planet, une initiative des Nations Unies dédiée à rassembler les studios de jeux vidéo ayant pris des engagements ambitieux pour préserver la planète.
Nous nous sommes ainsi engagés sur trois actions majeures :
Notre studio participe également à un projet de création d'outil de mesure d'empreinte environnementale dédié à notre industrie, et organisé par le consortium national du jeu vidéo.
JT : Avant toute chose, participez vous-mêmes à des sensibilisations et des formations. Elles sont faciles d’accès ! Si vous vous sentez perdu, je vous recommande de vous renseigner au départ sur le site de l’Ademe.
Prenez également contact avec des décideurs et décideuses RSE / Développement durable de votre secteur d’activité. Je remarque que les professionnels RH et RSE sont volontaires pour partager leurs pratiques et leurs outils en matière de RSE.
Enfin, pour les sociétés de moins de 500 salariés, la BPI propose un programme d’accompagnement pour définir une stratégie bas carbone, le « Diag Décarbon’Action ».